Protection incendie

La protection contre l'incendie est votre priorité absolue en matière de sécurité au travail? Soyez sûr d'être bien conseillé ici. Découvrez notre gamme de produits de protection incendie, diverses possibilités de stockage adéquates ainsi que la signalisation correspondante.

Best-seller
Nombre d’articles: 21
Changer l'affichage:

Il n'y a pas de sécurité de l'entreprise sans protection contre les incendies



Rien n'est plus dangereux pour votre entreprise qu'un incendie. Même si le bâtiment de l'entreprise ne s'écroule pas sous l'effet de la combustion, des aires de production laissées inexploitées et des équipements endommagés peuvent entraîner la faillite. De plus, l'image de l'entreprise en prend un coup. Les investisseurs fuient et les employés craignent pour leur emploi. Par conséquent, vous devez contrer ces risques à l'aide d'une stratégie astucieuse de sécurité incendie. La protection contre les incendies en est l'un des éléments les plus importants.



Outre les moyens de protection contre les incendies dont la mise en place est obligatoire, tels que les couvertures anti-feu et les extincteurs, le stockage et la signalisation de tels dispositifs jouent également un rôle crucial. Les armoires pour extincteurs, les conteneurs pour couvertures anti-feu et les boîtes spéciales pour extincteurs sont indiqués par le coloris rouge sécurité, de même que les couvertures et extincteurs eux-mêmes. En outre, les articles destinés à la lutte contre les incendies sont identifiés par les symboles correspondants. L'objectif est de pouvoir les localiser rapidement et de les stocker en toute sécurité. De tels produits peuvent également être plus facilement transportés quand ils sont placés dans des boîtes ou des conteneurs – la couverture ou l'extincteur restent ainsi rapidement à portée de main dans un camion, par exemple.



En outre: dans la catégorie Panneaux de prévention contre l'incendie, vous apprendrez comment les mettre en place correctement, et dans notre guide des distances de visibilité, nous vous montrons à quelle distance des postes de travail les plus proches ces panneaux doivent être situés.



Les classes d'incendie pertinentes pour la protection contre les incendies



Imaginez que le tuyau d'une machine s'enflamme parce qu'un gaz inflammable s'échappe. Avec quoi éteignez-vous ce feu et que devez-vous faire en tout premier lieu? Nous vous présentons à continuation toutes les classes d'incendie et vous donnons des conseils importants concernant le traitement des différents types de feu. En fonction de la source de l'incendie, différents agents extincteurs doivent être utilisés. Pour cette raison, on distingue en matière de protection incendie cinq classes d'incendie – de A à D, et F. Comment éteindre un feu de gaz? Vous trouverez la réponse dans la classe d'incendie C.



Classe d'incendie A:


Les produits de protection contre les incendies de classe A sont principalement utilisés pour éteindre les incendies causés par des matériaux solides tels que le bois, le papier, les textiles ou les plastiques se consumant en formant des braises. L'agent extincteur est principalement composé d'eau ou de solutions aqueuses, de mousse, de gel et de poudre ABC. Les petits agents extincteurs tels que les pare-feu ou les couvertures anti-feu font partie de cette classe d'incendie. Ils conviennent particulièrement à l'extinction de petits incendies dans leur première phase.



Classe d'incendie B:


La poudre ABC, la poudre BC, la mousse et le dioxyde de carbone sont employés pour éteindre les incendies de liquides ou de substances devenant liquides sous l'effet de la chaleur, tels l'essence, la peinture, le goudron, la cire et certains plastiques, par exemple les thermoplastiques.



Classe d'incendie C:


Attention: en cas de combustion de des gaz tels que l'hydrogène, le gaz naturel, le butane, le propane ou le méthane, vous devez arrêter l'alimentation en gaz avant d'éteindre l'incendie: un mélange air-gaz très explosif peut sinon se former. Les feux de gaz sont principalement éteints à l'aide de poudre ABC et BC. Si votre extincteur est équipé d'une buse à jet de gaz, vous pouvez également les éteindre au dioxyde de carbone.



Classe d'incendie D:


Pour les feux de métaux également, vous aurez besoin d'agents extincteurs spéciaux: poudre pour feu métallique ou poudre D. Vous n'en disposez pas? Le sable, le sel d'épandage ou les copeaux de fonte peuvent aussi vous aider.


Attention: n'essayez jamais d'éteindre un feu métallique avec de l'eau. Les métaux brûlent avec une température pouvant atteindre au moins 2000 °C. Cette chaleur transforme l'eau en un mélange gazeux d'oxygène et d'hydrogène – la recette parfaite pour une explosion causée par un gaz détonant.



Classe d'incendie F:


Pour les feux d'huile et de graisse, il existe des agents extincteurs de classe F, généralement constitués d'une mousse spéciale.


Attention: l'eau ne doit pas non plus être utilisée pour éteindre les incendies d'huiles et de graisses comestibles, car les graisses et l'eau ne se mélangent pas. L'eau s'évapore, s'élève dans l'air et emporte avec elle de petites gouttes de graisse. Celles-ci peuvent s'enflammer et former un jet de flamme.



Information complémentaire: la classe d'incendie E (concernant les incendies dans des réseaux électriques basse tension) n'existe plus, car les extincteurs de type courant peuvent éteindre de tels incendies.



Il faut toujours vérifier afin d'être sûr.



Le cycle de maintenance prescrit par la loi est particulièrement important pour les produits de sécurité incendies. Les extincteurs et dispositifs similaires devraient par conséquent être vérifiés régulièrement. Mais qu'en est-il de la connaissance de leur utilisation? Seul celui qui sait exactement quoi faire en cas d'incendie, où trouver les agents extincteurs et comment ils fonctionnent peut être sûr que les bonnes mesures seront prises rapidement en cas d'urgence.



Par conséquent: respectez les consignes de sécurité concernant ces produits et mettez régulièrement à jour vos connaissances. Cela peut non seulement sauver votre entreprise, mais aussi des vies!