En perpétuel mouvement

Les fans d’agilité

Les fans d’agilité aiment le mouvement et surtout la gymnastique mentale car leur cerveau est perpétuellement en formation. Les fans d’agilité apprécient d’être confrontés à de nouveaux défis intellectuels dans leur travail, à des techniques de travail modernes telles que le design thinking et de devoir prendre des décisions en toute autonomie. Une concentration soutenue ne leur pose en général aucun problème. Après tout, le mouvement constitue la base des facultés cognitives et libère l’esprit, par exemple pour de nouvelles idées. Cela est d’autant plus important aujourd’hui que la transformation numérique influence également le travail intellectuel. Les fans d’agilité préfèrent donc un travail flexible: ils sont autonomes, orientés clients et apprécient de travailler de manière transversale avec différents services.

Le fan d’agilité
Les fans d’agilité wt$





«Quand je pense au thème de l'agilité, je pense à Woody Allen. Celui-ci a en effet déclaré que l’on ne devient véritablement innovant que lorsque l’on a auparavant échoué. Autrement dit: si l’on veut être à même de réagir de manière agile aux exigences du marché, on doit être capable d’apprendre de ses erreurs et d’en tirer les conséquences appropriées. Sans quoi une «vedette agile» peut rapidement se transformer en un «lourd bateau de croisière».»

Fabrizio Plos, Key Account Manager

Les mots clés de l'agilité

L’agilité est synonyme de mobilité, de spontanéité, de liberté de penser et d’audace d'essayer de nouvelles choses. Pour ce type de travailleurs, le travail d’équipe occupe une place primordiale et prend ses distances avec les rôles classiques du management. Le nouveau slogan de ce nouveau type de travail se résume ainsi: «Travailler plus intelligemment, pas plus dur». Au lieu de s’en remettre aux cadres pour la prise de responsabilité, dans le cadre du travail agile, c’est toujours l’équipe qui prend en commun ses décisions – et qui assume ses erreurs. La direction joue ici un rôle d’accompagnateur qui prodigue soutien et appui.

Ces nouvelles structures organisationnelles ont en général recours à de nouvelles méthodes telles que Scrum, le Design Thinking ou Kanban. Mais implémenter de nouvelles stratégies ne suffit malheureusement pas pour garantir le succès. Il convient en plus d’adopter un nouvel état d'esprit, une nouvelle approche face aux changements, et surtout face aux erreurs. Dans le cadre du travail agile, prendre une mauvaise décision n'est pas une erreur fatale! Sans cette acceptation, il est impossible de se débarrasser des anciennes méthodes et de s’ouvrir à de nouvelles idées.

Si l’on envisage d’adopter la méthode de travail agile, il convient tout d’abord de se familiariser avec différents concepts. Voici quelques explications succinctes pour celui qui débute dans ce domaine.

Découvrez ici comment promouvoir un mode de travail agile grâce à des solutions intelligentes:

Vous trouverez dans les pages suivantes une sélection de nos meilleurs produits adaptés aux nouveaux modes de travail. Laissez-vous inspirer. Et si vous avez besoin d’un soutien actif pour votre organisation, n’hésitez surtout pas à contacter nos experts.

Scrum

Scrum signifie «mêlée» et s'appuie sur l’hypothèse selon laquelle les projets sont souvent si complexes qu’il est difficile de définir un plan global avant le début de leur réalisation. Cette méthode vise à amener de l’ordre dans le chaos grâce à la mise en place d’une équipe restreinte capable de travailler en étroite collaboration. La répartition des tâches au sein d’un projet s’effectue ainsi progressivement (par incrémentation), ainsi que par répétition des étapes (par itération) en se fondant sur les expériences rencontrées (méthode empirique).

Dans le cadre de Scrum, un gros projet est toujours divisé en multiples sous-projets au sein desquels certaines tâches définies doivent être effectuées. De plus, ces tâches, les sprints, doivent être accomplies par l’équipe dans les délais fixés.

Les fans d’agilité wt$

La méthode Scrum se fonde sur les trois principes suivants: la transparence, le contrôle et l’adaptation. Cela signifie que tous les employés participant à un projet sont toujours informés de son état d'avancement actuel, des obstacles rencontrés ou des erreurs commises susceptibles d’empêcher son bon déroulement. Des contrôles sont régulièrement effectués afin de vérifier que les étapes planifiées sont toujours adaptées; le cas échéant, la planification du projet est modifiée selon les nouvelles exigences.

Afin d'assurer le respect des règles applicables pour les différentes étapes au sein d’un processus scrum, les membres de l’équipe se voient attribuer des rôles bien définis.

Les fans d’agilité pha

Kanban

Dans le cadre de la gestion d’un projet, les tâches principales et intermédiaires sont visualisées et hiérarchisées grâce à la méthode Kanban. Chaque tâche est ainsi déplacée sur un tableau, de gauche à droite, en fonction de son état d’avancement et jusqu’à son achèvement. Kanban permet ainsi une meilleure efficacité, une plus grande transparence et des itérations plus rapides au sein d’un projet.

Les fans d’agilité wt$

Lors d’une utilisation classique du système Kanban, le tableau est divisé en trois colonnes:

1. À faire
Dans la colonne de gauche se trouvent les tâches dont la réalisation n’a pas encore commencé.


2. En cours
Dès le commencement de l’implémentation d’une tâche, sa carte est déplacée dans la colonne du milieu.


3. Terminé
Une fois la tâche achevée, sa carte est déplacée dans la colonne de droite.

Les fans d’agilité wt$

La différence entre Scrum et Kanban

Les deux méthodes présentent de fortes similitudes, mais Scrum s'avère plus formel et réglementé et son déroulement plus contraignant. Les rôles attribués au sein d’une équipe s’accompagnent d’une plus grande responsabilité et les délais une fois fixés ne sont plus négociables. Kanban laisse plus de liberté, son objectif principal étant de créer une plus grande transparence. Une tâche intermédiaire peut ainsi éventuellement être reportée à la semaine suivante sans remise en cause des priorités fixées.

De nombreuses entreprises ont tendance à combiner Scrum et Kanban, alliant rigueur et liberté. Ce concept a désormais un nom: le Scrumban.

Design Thinking

Le Design Thinking est par définition une méthodologie, un espace d'idées pour une pensée plus large et un mode de pensée. Il s'agit de trouver des solutions aux problèmes existants et de trouver de nouveaux produits, services et procédés.

Les fans d’agilité wt$

Le processus du Design Thinking se compose de 6 phases

Les fans d’agilité wt$
Comprendre
Les fans d’agilité wt$
Observer
Les fans d’agilité wt$
Définir
Les fans d’agilité wt$
Trouver des idées
Les fans d’agilité wt$
Développer des prototypes
Les fans d’agilité wt$
Tester

Où peut-on écrire ses idées et ses réflexions sans tableau d'affichage, tableau blanc et compagnie?

De nombreuses innovations commencent souvent par une question. Dans notre cas, les innovations commencent toujours par un équipement adéquat du poste de travail. Les outils de présentation et de modération sont là pour étayer les mots, le brainstorming et les discussions avec des images, des diagrammes et des tableaux. En d'autres termes: si vous stimulez tous les sens de votre audience, votre message ne pourra que passer!

Les tableaux blancs

Un outil polyvalent pour tous les exposés. Ils sont incontournables dans chaque équipement de bureau en tant que surfaces de présentation permettant la visualisation des informations. Vous pouvez également y fixer vos plans, photos ou tout autre document imprimé grâce à des aimants ronds. Ils permettent aussi une utilisation cross-média: les tableaux blancs constituent des surfaces de projection idéales, pour un vidéoprojecteur à focale ultra-courte par exemple.

Les panneaux d’affichage

Les panneaux d’affichage constituent un moyen efficace pour attirer l’attention d’une manière différente. Vous pouvez, tout comme vos employés, y épingler rapidement et en toute simplicité des informations importantes.

Accessoires de présentation

La boîte à outils pour un workshop réussi. Nos valises d’animation contiennent tout ce dont vous avez besoin pour utiliser des chevalets de conférence ou des panneaux d’animation. Elle contient avant tout des feutres à mine épaisse proposés dans des couleurs faciles à lire, ainsi que des cartes de communication dans différentes teintes et formes. Vous pouvez trouver d'autres accessoires pour votre prochaine présentation ici :

Les fans d’agilité mg$

Contactez-nous

Nos experts se feront un plaisir de vous aider à concevoir de nouveaux concepts de bureau qui s'intègrent à la culture de votre entreprise et la promeuvent à long terme.

Lun-jeu : 8h-12h et 13h-17h, ven : 8h-12h et 13h-16h30

Cela aussi pourrait vous intéresser

Les fans d’agilité wt$

Les 80 ans de gaerner – faites-en partie!

Actions et informations sur l'anniversaire gaerner.