Le bureau partagé: desk sharing

Les amateurs de chaises musicales

L’amateur de chaises musicales apprécie les multiples possibilités offertes par les open space modernes: de nos jours, il peut emporter partout avec lui pratiquement toutes les informations importantes. Plus on lui donne l’opportunité de changer de perspective, par exemple grâce au desk sharing, au travail en plein air ou sur un tableau blanc mobile dans un espace de travail partagé, meilleures sont ses performances. Les concepts de postes de travail modernes décentralisés gagnent en popularité et sont censés transformer le bureau en lieu d’échange d’idées qui rapproche les employés. Les bureaux individuels disparaissent progressivement pour laisser la place à des open space où chacun peut à tout moment s’installer où bon lui semble. Il est depuis longtemps déjà prouvé que des périodes d'activités physiques régulières ont un effet positif sur la concentration et la productivité. L’introduction du desk sharing vient créer dans l’enceinte du bureau une mobilité bénéfique pour le bien-être physique et mental des employés. Ce mode de travail est taillé sur mesure pour les amateurs de chaises musicales car comme leur nom l’indique, ils aiment être partout à la fois.

Les amateurs de chaises musicales wt$
Les amateurs de chaises musicales wt$








«Le monde du travail actuel est en constante évolution et les employés peuvent choisir où, quand et comment ils souhaitent travailler. Ceci constitue un défi particulier, également pour l’aménagement d’espaces ouverts et flexibles au sein de l’entreprise. Il nous est donc d’autant plus agréable d’entendre que grâce à notre expertise, les employés apprécient de travailler dans leur entreprise.»

Adrian von Gunten, Key account manager

Voici comment les choses se passent quand on joue aux chaises musicales

Grâce au partage des bureaux, les employés peuvent choisir librement, tous les jours, leur lieu de travail au bureau – et travailler simplement dans les endroits où ils se sentent à l'aise. La seule chose dont ils ont besoin est un ordinateur portable avec une connexion Internet. Pour que le partage de bureaux fonctionne bien dans la pratique, quelques conditions de base doivent être remplies:

  • Les amateurs de chaises musicales travaillent surtout avec des appareils électroniques et ont besoin d'accéder de manière décentralisée aux données nécessaires.
  • Ils ont besoin d’un accès flexible à des places libres selon le principe: apporter son propre ordinateur portable, chercher un bureau et travailler.
  • Chaque bureau devrait donc posséder les mêmes équipements. Les employés mobiles ont tendance à préférer un décor calme et des bureaux vides.
Les amateurs de chaises musicales wt$

Avantages pour les employés et les employeurs

Avantages pour les employés

  • Plus de mouvement

Le desk sharing permet de créer une nouvelle mobilité au bureau, ce qui aura des effets physiques et mentaux positifs.

  • Plus de justice

Étant donné que tous les postes de travail sont identiques, personne ne se sent désavantagé. Le desk sharing représente un mode de travail «démocratique» qui a des répercussions positives sur la satisfaction des employés.

  • Moins de distraction

Le desk sharing ne peut fonctionner que si les bureaux sont toujours parfaitement rangés et propres. Toute infraction à cette règle s'avère perturbante.

  • Plus de communication

Lorsque l'on change tous les jours de place, on entre forcément en contact avec ses nouveaux voisins. Le flux d'informations s'avère plus efficace que dans les structures fixes.

Avantages pour les employeurs

  • La réduction des coûts

Une réduction des postes de travail et de l’espace nécessaire entraîne une baisse des coûts, que ce soit au niveau du matériel ou du loyer. Une réduction du nombre de bureaux entraîne une réduction de l'espace nécessaire.

  • Plus de ressources

Le desk sharing permet d'utiliser de manière optimale les postes de travail existants.

  • Une productivité plus élevée

Le desk sharing réduit les causes de distraction et favorise ainsi l’efficience au travail.

7 conseils pour le poste de travail «en mode nomade»

Nous vous présentons ci-après des conseils utiles qui vous permettront d'intégrer intelligemment le partage de bureaux comme nouvelle forme de travail dans l'entreprise.

L’aménagement du poste de travail

La fonctionnalité est le mot clé aussi bien pour le matériel informatique que pour le mobilier. Étant donné que, dans le desk sharing, chaque employé peut s'asseoir à n'importe quel bureau, les bureaux doivent être tous identiques mais permettre aussi un aménagement individuel. Les aspects ergonomiques doivent être pris en compte grâce par exemple à des bureaux à hauteur réglable, la possibilité d’ajuster son siège, les éclairages et l’harmonisation de l’environnement informatique.

Dans le cadre du desk sharing, nous vous recommandons les produits suivants conçus pour faciliter et rendre le travail mobile ou nomade plus efficace:

Armoires pour la charge de batteries et stations de recharge

Les armoires et stations de recharge sont utilisées pour protéger des appareils techniques contre le vol durant leur recharge. Elles permettent aussi de recharger des smartphones et des ordinateurs portables pendant le temps de travail.

Caissons roulants mobiles

Souvent également appelés «caddies», ils apportent de la flexibilité sur roues. Cet élément de mobilier pour le bureau intelligent est toujours placé là où on a besoin de lui. Les caissons roulants offrent une grande flexibilité, mais ils aident aussi à créer de l’ordre, sans pour autant être monotones.

Vestiaires multicases

Ils permettent de ranger les objets de valeur dans un endroit sûr. Grâce à nos vestiaires multicases, vos employés peuvent en toute sécurité ranger leurs objets de valeur. Si vous ne disposez que d’un espace réduit, nous vous recommandons pour le rangement de porte-monnaie, de clés ou de téléphones portables nos petites armoires moins profondes.

D’autres articles dédiés à la mobilité

Personne ne se rend d’un point A à un point B sans bagages. Nos valises à roulettes et nos mallettes professionnelles sont idéales pour éviter la surcharge, le désordre et le stress associés aux voyages. Vous pourrez y ranger vos documents, vos ordinateurs portables, votre matériel de bureau ou des vêtements de rechange. Nos tableaux blancs mobiles vous permettent d’emporter partout avec vous informations et documents et nos chaises à roulettes en sont le complément parfait.

Contactez-nous

Nos experts se feront un plaisir de vous aider à concevoir de nouveaux concepts de bureau qui s'intègrent à la culture de votre entreprise et la promeuvent à long terme.

Lun-jeu : 8h-12h et 13h-17h, ven : 8h-12h et 13h-16h30

Cela aussi pourrait vous intéresser

Les amateurs de chaises musicales wt$

Les 80 ans de gaerner – faites-en partie!

Actions et informations sur l'anniversaire gaerner.