Mon, votre, notre lieu de travail?

Les amis du bureau

Les bureaux de type open space occupent une place centrale dans le travail moderne et réunissent tout le monde dans une seule pièce. Ils sont censés faciliter la communication, renforcer la collaboration créative et accélérer les processus. Dans ce type d’environnement, une sensation de stabilité et de sphère privée aide de nombreuses personnes à atteindre de meilleures performances. Celle-ci peut être créée par un bureau attitré toujours au même endroit sur lequel les documents nécessaires pour le travail occupent une place définie et ne doivent pas sans cesse être transportés de bureau en bureau. Les amis du bureau aiment les contacts sociaux avec leurs collègues et leurs supérieurs hiérarchiques. En l’absence de machine à café et de séances de brainstorming dans la cuisine, ils perdraient en efficacité.

L'ami du bureau
Les aficionados du bureau wt$





«La communication est tout aussi cruciale pour un travail efficace au bureau que le calme et la possibilité de se retirer. Il faut pour cela des espaces adaptés. Des architectures ouvertes par exemple, au sein desquelles les employés se voient attribuer un espace attitré dans lequel ils peuvent se retirer pour être au calme et des espaces dédiés aux réunions. Vouloir réunir toutes ces caractéristiques dans une seule pièce est irréaliste. Lorsque les concepts existants démontrent leurs limites, nous intervenons en proposant d’excellents produits pour mieux structurer les bureaux de type open space.»

Stéphanie Maurer, collaboratrice service commercial

Voici comment travailler de manière concentrée dans un open space

Les aficionados du bureau wt$

Éliminer les nuisances

Transférez les téléconférences et les réunions d’équipes dans des espaces prévus pour cela. Cela est également valable pour les conversations privées. Celles-ci peuvent se tenir dans la cuisine, mais pas au poste de travail au milieu de ses collègues. Les notifications de courriels, de Skype ou les sonneries de smartphones sont autant de distractions qui empêchent de bien travailler. Il convient donc de fermer Outlook et de mettre son smartphone en mode vibreur ou silencieux. Un bureau mal rangé recouvert de notes, de documents et de bricoles en tous genres peut également s'avérer gênant. Appliquez ici le principe de la «réduction à l’essentiel» et éliminez tout ce qui n'est pas absolument indispensable pour libérer de la place pour les idées.

Les aficionados du bureau wt$

Avoir des horaires de travail flexibles

La plupart des entreprises fonctionnent selon des plages d’horaires fixes. Les employés peuvent ainsi décider eux-mêmes s’ils préfèrent venir plus tôt, partir plus tard ou travailler durant la plage d'horaires classique 9h-17h. Tirez profit de cet avantage. Tôt le matin et tard le soir, le bureau est le plus souvent vide et plus calme. Cela facilite considérablement la concentration au travail. Découvrez les plages horaires durant lesquelles vous vous sentez plus productif et adaptez votre rythme de travail en conséquence. Le télétravail peut également constituer une alternative intéressante pour certaines tâches.

Les aficionados du bureau wt$

Travailler de manière organisée

Lorsque l’on travaille de manière organisée, il est plus facile de planifier son quotidien au bureau et l’on se laisse moins distraire. Les listes de choses à faire peuvent ici s'avérer très pratiques: un coup d'œil suffit pour savoir quelles sont les tâches à accomplir au cours de la journée ou durant la semaine. Et si vous vous sentez débordé, vous pouvez définir des priorités. Il est ici important de savoir faire la distinction entre «urgent» et «important» pour hiérarchiser point par point les tâches à accomplir.

Les aficionados du bureau wt$

Les exercices mentaux

Les exercices mentaux sont depuis longtemps réputés pour améliorer la concentration. L’objectif est de concentrer ses pensées uniquement sur ce qui est important dans l’instant présent. Vous devez ainsi être capable d’éliminer de votre esprit tous les éventuels facteurs de gêne tels que vos collègues, les sonneries de téléphone, les conversations, etc. Il est important de savoir que les exercices mentaux ne fonctionnent pas immédiatement et qu’ils requièrent un entraînement régulier, mais après un certain temps, ils seront particulièrement efficaces. Cela vaut la peine d'essayer.

Les aficionados du bureau 806

Alimentation et air frais

Afin d’éviter de sombrer dans la somnolence après votre déjeuner, vous devriez songer à améliorer votre alimentation. La consommation de légumes, de salade et de plats légers peuvent aider à prévenir la fatigue après les repas. Vous ne serez ainsi plus pénalisé par une digestion lourde. Lorsque vous ressentez une baisse de vos performances durant l’après-midi, aérer la pièce peut vous faire du bien. L’oxygène peut réellement venir à manquer dans les bureaux de type open space. N’hésitez donc pas à prendre l'air!

Les aficionados du bureau wt$

Discuter de l’aménagement de votre bureau avec vos supérieurs et vos collègues

Dans l’éventualité où aucun de nos conseils ne vous apporte le résultat escompté, à savoir une atmosphère paisible, vous pouvez en parler avec vos collègues et vos supérieurs et leur proposer des solutions concrètes. Un simple réaménagement du bureau peut parfois suffire: on peut ainsi déplacer les placards afin qu’ils servent de séparation. Les étagères remplies de livres, les plantes et les photos accrochées au mur peuvent contribuer à réduire le niveau sonore et créer ainsi une atmosphère plus agréable.

Notre gamme contient des produits conçus pour améliorer la sensation de bien-être dans les bureaux open space. Consultez donc les pages suivantes afin de trouver les équipements qui répondront à vos exigences.

Nos experts en matière d'aménagement et d'utilisation de l'espace se feront également un plaisir de vous aider ici. Découvrez dès maintenant le matériel dont les amis du bureau ont besoin pour se rendre avec plaisir au bureau tous les matins.

Le b.a.-ba d’une coexistence réussie

Nous donnons à tous ceux qui aiment travailler au bureau, même en open space, quelques conseils pour promouvoir une coexistence réussie sur leur lieu de travail.

Comment donner plus d'espace au silence

Les amis du bureau ont besoin de leur bureau – installé de manière fixe dans l'entreprise – pour être rapides, efficaces et orientés vers l'objectif. Mais il n'y a pas que le bien-être personnel sur le lieu de travail lui-même qui doit être garanti. L'environnement de travail doit également être intégré dans la nouvelle culture, par exemple avec des cloisons ou des tableaux blancs mobiles qui donnent plus d'espace pour se reposer et qui améliorent les performances.

Lorsqu’un bureau open space est bien pensé et aménagé en toute conscience, les nouveaux modes de travail peuvent parfaitement fonctionner: un poste de travail bien organisé libère l'esprit, permet de gagner du temps et augmente la productivité. À cet égard, nous aimerions vous présenter nos produits. Ils apportent de précieuses réponses aux défis posés par le concept des open spaces.

Plus de produits pour le bureau et le travail ergonomique

Le dynamisme de l’univers du travail requiert un environnement optimisé sur le plan ergonomique. Cela s’applique également au centre névralgique des performances d’une entreprise: le bureau. Chez gaerner, vous trouverez des bureaux ergonomiques d’excellente qualité proposés dans différentes formes, largeurs, profondeurs et hauteurs. Exactement adaptés à vos besoins.

Les cloisons

Les cloisons offrent une plus grande liberté dans l’aménagement des espaces, même très ouverts. Elles apportent également une grande flexibilité. Vous pourrez ainsi créer différents espaces de travail qui offriront de nombreux avantages à vos employés, notamment un calme bienfaiteur.

Les murs végétaux

Plus de calme, de verdure, une meilleure protection visuelle, une meilleure qualité de l’air, une touche esthétique supplémentaire, le tout en un seul produit? Oui, précisément: nos murs végétaux. Ils amènent une sensation de nature et de plein air dans tous les bureaux open space et procurent un sentiment de bien-être à l'intérieur.

Quelles sont les règles d'hygiène applicables dans les open spaces?

Il existe un danger de transmission de germes et de virus dans tous les lieux où de nombreuses personnes se rencontrent. Pour tenter de prévenir des contaminations, nous vous recommandons de mettre en place et de faire respecter les règles d’hygiène suivantes. Au cours des derniers mois, le coronavirus nous a appris que la prévention en matière de propagation de maladies repose en grande partie sur nos comportements.

Nettoyage organisé

Un nettoyage minutieux et régulier de toutes les pièces constitue l’alpha et l’oméga d’une hygiène satisfaisante au sein d’une entreprise. L'accent doit être mis sur les espaces qui accueillent le plus de personnes tels que les espaces sanitaires et la cuisine. Établissez donc un plan de nettoyage approprié et concret et informez le personnel chargé de le mettre en œuvre.

Aérer régulièrement

Les agents pathogènes prolifèrent et se propagent bien plus rapidement dans les pièces mal aérées. Nous vous recommandons donc d’aérer vos bureaux plusieurs fois par jour à raison de 3 à 10 minutes avec les fenêtres grandes ouvertes.

Ne pas oublier de se laver les mains

Le lavage des mains avec de l’eau et du savon doit durer au moins 20 secondes. Le moment joue également un rôle important: avant les repas, après chaque passage aux toilettes, après chaque éternuement ou mouchage et après tout contact avec des déchets ou des surfaces potentiellement contaminées.

Tousser et éternuer correctement

Vous devez toujours vous détourner, utiliser un mouchoir jetable si possible, et ne jamais tousser ou éternuer dans votre main ouverte. Au lieu de cela, votre coude peut être une alternative.

Rester chez soi en cas de maladie

Lorsque l’on est malade, il convient de rester chez soi. Il est de la responsabilité de la direction de l’entreprise d’établir une culture et des règles qui permettent à ses employés de se remettre d’une maladie sans sentiment de culpabilité.

Éviter les poignées de main

Étant donné que 80% des infections se transmettent par les mains, il convient malheureusement de renoncer à la pratique, pourtant populaire, des poignées de main.

Éviter de toucher son visage

Des études ont montré que les adultes se touchent le visage entre 16 et 23 fois par heure. Si vous touchez les muqueuses de votre nez, de votre bouche ou de vos yeux, vous courez le risque de vous infecter avec des virus ou des bactéries.

Ne pas partager, si possible, ses outils de travail

Les virus et les bactéries se transmettent également par les outils de travail que vos employés utilisent régulièrement. À titre de prévention, ils ne devraient être utilisés que par une personne.

Les aficionados du bureau mg$

Contactez-nous

Nos experts se feront un plaisir de vous aider à concevoir de nouveaux concepts de bureau qui s'intègrent à la culture de votre entreprise et la promeuvent à long terme.

Lun-jeu : 8h-12h et 13h-17h, ven : 8h-12h et 13h-16h30

Cela aussi pourrait vous intéresser

Les aficionados du bureau wt$

Les 80 ans de gaerner – faites-en partie!

Actions et informations sur l'anniversaire gaerner.