Signalisation des produits dangereux: pour des avertissements on ne peut plus clairs



Dès que toute personne aperçoit un signe bien visible portant le pictogramme d'une flamme ou d'une tête de mort, elle le remarquera tout aussi négligente soit-elle. Pour cette raison, la signalisation des produits dangereux mise sur des images «draconiennes» – là où elle est employée, la prudence va de mise.




Quelles sont les directives à respecter?



Le Système Global Harmonisé (GHS) de classification et d'identification des produits chimiques a défini un ensemble de signalisations valables dans le monde entier concernant le transport, la manutention, le stockage des produits dangereux et leur maniement.



Les utilisateurs peuvent ainsi s'orienter clairement tout au long de la chaîne de livraison et d'exploitation des fûts, en toute connaissance des risques que présente la substance concernée. Ce n'était pas le cas dans le passé, en particulier lors du franchissement des frontières nationales.



En ce qui concerne l'installation dans l'entreprise, il convient de se reporter au règlement technique sur les postes de travail ASR A1.3 «Signalisation de sécurité et protection de la santé». Vous trouverez également des informations importantes dans l'information DGUV 211-041, «Signalisation de sécurité et protection de la santé».




Quels types de signalisation des produits dangereux existe-il?



Il existe au total 28 classes de danger, dont 16 concernent les risques physiques et chimiques, dix les risques pour la santé et deux les dangers pour l'environnement. L'un des neuf symboles de produits dangereux s'applique à chacune de ces classes. Certains symboles sont déjà connus et n'ont été que simplifiés visuellement, d'autres ont été réaffectés. Certains symboles ont également été ajoutés. Des exemples importants sont:



  • Tête de mort (GHS06) en cas de très haute toxicité (niveau élevé)

  • Point d'exclamation (GHS07) en cas de toxicité irritante et à long terme (nouvelle catégorie d'application diverse, remplace par exemple l'ancien symbole X)

  • Poisson/arbre mort (GHS09) en cas de risque de pollution de la nappe phréatique (catégories 1 et 2, restriction de la validité)

  • Bouteilles de gaz (GHS04) pour gaz sous pression (nouveau)



Pourquoi la signalisation des produits dangereux est-elle si importante?



Comme dans le cas de tous signaux et panneaux de sécurité, les signalisations de produits dangereux doivent indiquer clairement, d'un seul coup d'œil et sans ambiguïté, que la prudence est de rigueur lors de la manipulation de ces substances.



D'autres réglementations sur la protection de l'environnement et la sécurité des employés jouent également un rôle. La signalisation des produits dangereux représente donc également une partie indispensable des récipients de collecte et de manutention ainsi que des armoires pour produits dangereux.



Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter, notre personnel se fera un plaisir de vous fournir plus d'informations!