Signaux et panneaux de sécurité

Exprimez-vous donc à l’aide de panneaux: la signalisation de sécurité est en effet particulièrement importante pour les postes de travail, car ceux-ci comprennent diverses sources de danger. C’est pourquoi les entreprises sont soumises à des règlements légaux qui prescrivent une signalisation suffisante pour prévenir des accidents.

«Oh non, pas encore un panneau»



On a souvent entendu cette phrase, et si l’on observe la large gamme de panneaux et signaux de sécurité, on pourrait presque lui donner raison. Mais non: la tâche des panneaux, c’est de nous protéger. Et si jamais un malheur arrive à quelqu’un, il convient de réfléchir au meilleur moyen de protéger les prochaines personnes concernées.



C’est un aspect crucial pour les aires de travail, car celles-ci comportent de nombreuses sources de danger. C’est pourquoi des règlements légaux stipulant une signalisation suffisante pour la prévention des accidents sont en vigueur dans les entreprises. Vous pouvez consulter ces règlements dans les normes ASR A1.3 – sur la signalisation de sécurité et de protection de la santé – et EN ISO 7010, une norme uniformisée en vigueur dans toute l’Europe sur les panneaux de sécurité.



Pour les entreprises dont le siège se trouve non seulement en Allemagne, en Suisse ou en France, mais aussi dans toutes les autres états européens, cette norme est en fait une véritable bénédiction car elle permet aux travailleurs de comprendre partout et de la même manière les panneaux d’avertissement et d’autorisation. Cela vaut aussi pour les voies de circulation, les zones dangereuses, les dispositifs d’assistance et de protection... Les entreprises deviennent ainsi des endroits plus sûrs pour leurs employés. Vous trouverez dans notre boutique en ligne une ample sélection d’articles de signalisation de sécurité.



ISO 7010 – quels panneaux de sécurité cette norme concerne-t-elle?


La norme EN ISO 7010 est en vigueur dans toute l’Europe depuis octobre 2012: les signaux de sécurité doivent être universellement compréhensibles, indépendamment de la langue parlée. Vous apprendrez ici les différentes catégories concernées par cette norme.

  • Panneau de secours: carré – catégorie E

Pictogrammes blancs sur fond vert: installations de premiers secours, sorties et issues de secours peuvent sauver bien des vies grâce à ces panneaux. Il est donc crucial que les panneaux de secours soient rétro-réfléchissants. C’est la raison pour laquelle ils sont constamment éclairés. Si l’éclairage vient à manquer, ces panneaux sont chargés et diffusent d’eux-mêmes une lumière fluorescente.



  • Panneau d’interdiction: rond – catégorie P

La couleur de l’interdiction, c’est le rouge sécurité. Il est courant que ce coloris souligne quelque chose. Les panneaux d’interdiction expriment clairement que quelque chose ne doit pas être fait, ou utilisé.



  • Panneau d’avertissement: triangulaire – catégorie W

Pictogrammes noirs sur fond jaune: les panneaux d’avertissement signalent des dangers potentiels et rendent attentifs. Les personnes font ainsi plus attention à ce qui les environne. On trouve des panneaux d’avertissement dans les entreprises, sur les murs et les machines, mais aussi des signaux d’avertissement sous forme d’autocollants appliqués sur divers produits.



  • Panneau d'obligation: rond – catégorie M

Pictogrammes blancs sur fond bleu: les panneaux d’obligation contribuent considérablement à la prévention des accidents au poste de travail. Ils décrivent par exemple l’usage conforme de l’équipement de protection professionnel ou invitent à un comportement précis.



  • Panneau de prévention des incendies: carré – catégorie F

Pictogrammes sur fond rouge: en cas d’incendie, les panneaux de prévention des incendies vous indiquent où se trouvent les extincteurs, les alarmes d’incendie et les échelles de secours. Ces panneaux doivent eux aussi être rétro-réfléchissants afin de rester visibles en cas de panne de l’éclairage.



A quelle distance un panneau de sécurité peut-il se trouver?



Quand vous mettez en place un panneau d’avertissement ou d’autorisation, vous devez faire attention à choisir un endroit en fonction de la distance à laquelle le panneau est visible. Dans le cas de deux postes de travail, il vaut mieux par conséquent installer deux panneaux à proximité de chacun d’eux plutôt qu’un seul au milieu, lequel sera moins visible. Cela vaut particulièrement pour les panneaux de voies de secours. Ceux-ci, s’ils ont une hauteur standard de 150 mm, ne sont visibles qu’à une distance de 15 m. Afin de pouvoir les voir à une distance de 20 m, ils faut augmenter leur hauteur de 50 mm. Les panneaux de sécurité qui contiennent de plus des éléments graphiques et des textes ne peuvent être interprétés correctement qu’à une distance maximale de 8 m, même si leur hauteur est de 200 mm. Une liste d’exemples peut vous aider lors de la planification – ou alors, contactez-nous tout simplement, et nous planifierons ensemble votre projet de signalisation.



Encore un conseil:



Si vous souhaitez utiliser des signalisations en film adhésif, nettoyez auparavant la surface sur laquelle vous les appliquerez. Nous vous recommandons de vous servir pour ce faire d’un produit nettoyant doux afin de ne pas attaquer la surface. Les résidus et salissures coriaces exigent toutefois un solvant plus puissant – par exemple de l’alcool à brûler. Les résidus de produits de nettoyage doivent être rincés à l’eau avant de procéder au collage. Attendez que la surface soit bien sèche et assurez-vous qu’il n’y ait pas de peluches.