021 728 19 00 Lundi au vendredi 7.30-17.30 heures
Particulier Entreprise

Roulettes

Roues et roulettes pour plus de mobilité dans les tâches quotidiennes



Transporter des objets lourds d'un endroit à un autre – pas de problème si l'on dispose des roues et roulettes adéquates. Sur un chariot à tablettes ou un chariot élévateur, les roulettes garantissent que la marchandise arrive là où il faut sans que vous ayez à vous fatiguer.



Au bureau également, les roues et roulettes rendent d'énormes services, par exemple quand vous désirez rester mobile tout en étant assis sur votre siège pivotant ou si vous devez fréquemment déplacer des meubles. Vous trouverez chez gaerner une ample gamme de roues et roulettes pour les applications les plus diverses dans votre entreprise. Il ne reste plus qu'à choisir celles qu'il vous faut.



Comment une roue devient-elle une roulette?



Avant la roulette, il y avait la roue. Celle-ci est composée d'une jante, d'un palier de roulement et d'un bandage. Si l'on y ajoute une chape, la roue devient une roulette.



Les roues sont divisées en roulettes pivotantes et roulettes fixes. Quelle est la différence? Leur nom l'indique: au contraire des roulettes fixes, les roulettes pivotantes pivotent et vous permettent de manœuvrer comme vous le voulez votre chariot ou tout autre engin de manutention.



Les chariots de manutention les plus courants possèdent généralement deux roulettes fixes et deux roulettes pivotantes. Dans certains cas, d'autres variantes s'avèrent pertinentes: si vous devez par exemple manœuvrer fréquemment dans des couloirs exigus, quatre roulettes pivotantes vous offrent un supplément de mobilité fort utile, même si une telle variante n'est pas idéale pour les trajets en ligne droite.



Quelles sont les différences principales entre roues et roulettes?



Même si leur aspect est similaire, les divers modèles de roues et roulettes sont clairement différents. Les différences principales sont les suivantes:



  • Le type de fixation: vous trouverez chez gaerner six différents types de fixation, de la fixation par platine à celle par goujons en passant par la fixation par tige filetée. Ce choix influence la force maximale. Chaque type de fixation n'est pas compatible avec chaque engin de manutention.

  • Le palier de roulement: vous avez le choix entre des moyeux lisses, des roulement à rouleaux souples et des roulements à billes de précision convenant pour les charges lourdes.

  • Le matériau: chacun possède des propriétés particulières. Les pneumatiques n'abîment pas les sols et sont confortables en cas de sols irréguliers, le bandage polyuréthane support des charges très lourdes, tandis que le bandage en polyamide est résistant à la plupart des produits chimiques. Vous pouvez également opter pour des roues en fonte ou divers modèles à bandage caoutchouc.


Quels critères sont-ils les plus importants lors de la sélection?



Afin qu'une roulette fonctionne telle que vous le voulez, elle doit être équipée pour la tâche. Comment la reconnaître? Orientez-vous d'après les critères suivants:



  • Résistance au démarrage et résistance au roulement: ces facteurs vous indiquent respectivement quelle est la force nécessaire pour mettre une roue en mouvement et pour la maintenir en mouvement.

  • Force: afin qu'un engin de manutention ne s'écroule pas quand une roulette n'est momentanément pas en contact avec le sol, calculez la force nécessaire d'une roulette de la manière suivante: force = (poids de l'engin + charge max.) / 3.

  • Résistance à l'usure: une résistance élevée équivaut à une usure réduite, et vice versa.

  • Résistance aux températures: vous désirez utiliser vos roues et roulettes à des températures extrêmes, par exemple dans une chambre froide? Prenez alors en compte les températures d'utilisation indiquées.


Le type de fixation mentionné plus haut joue lui aussi un rôle important. Une fixation par platine, par exemple, est effectivement très résistante mais ne convient pas pour tout engin de manutention. Si vous souhaitez ne pas abîmer du tout un plancher en bois ou en carrelage, des roulettes non tachantes sont hautement recommandées.



Où peut-on obtenir de plus amples informations?



Par exemple dans notre guide d'achat roues et roulettes ou dans notre guide des types de plastique (roues). Vous avez un problème particulier? Nous vous assistons volontiers. Contactez-nous tout simplement par téléphone ou courriel. Nous trouverons ensemble la solution pour que vous restiez parfaitement mobile.

Groupe de produits de cette catégorie
Guide d’achat pour la catégorie Roulettes

SOUHAITEZ-VOUS LA VUE OPTIMISÉE MOBILE?

La Gaerner boutique en ligne est à présent disponible dans une nouvelle version mobile, constamment développée pour vous.
Tester la vue mobile
Comparaison de produits