Rayonnages: solution de stockage industriel et de bureau



Toute entreprise rencontre un jour ce défi: avoir besoin de rayonnages. Pas seulement des rayonnages de stockage, mais aussi des rayonnages de bureau. Le stockage en hauteur n'est en effet pas seulement crucial pour un rangement bien ordonné, il rend aussi votre entreprise plus performante. Encore faut-il avoir choisi les rayonnages adéquats.




Quels rayonnages industriels faut-il à mon entreprise?



Bien que la polyvalence fasse partie des avantages d'un bon rayonnage, une certaine spécialisation et la compatibilité avec le matériel à stocker s'avère être souvent la meilleure solution:



  • Les rayonnages pour charges lourdes supportent facilement les marchandises de poids élevé tout en étant parfaitement capables de stocker des objets beaucoup plus légers, dont l'accumulation devient de plus en plus lourde. Il s'agit d'une caractéristique particulièrement avantageuse au bureau pour le rangement de dossiers, qui ne sont généralement pas considérés comme des charges lourdes.

  • Les rayonnages tubulaires représentent une solution flexible dans maints domaines; il convient toutefois de choisir le produit adéquat en fonction de la sécurité et de la charge maximale.

  • Les rayonnages pour bacs et petites pieces sont pratiquement indispensables dans l'atelier et la fabrication. Ils sont aussi fréquemment employés dans l'archivage et la distribution du courrier.


Les rayonnages extra-larges et à grande capacité s'avèrent mieux adaptés aux entrepôts qu'au bureau. Les racks à panneaux ont eux aussi leur propre fonction dans certaines branches industrielles.



Quelles prescriptions de sécurité doivent-elles être respectées pour les rayonnages?



Dès que vous désirez intégrer des étagères industrielles ou systèmes de rayonnage dans votre entreprise, il faut vous familiariser avec les diverses prescriptions de sécurité:



  • Une des principales bases légales est le règlement allemand DGUV 108-007 (autrefois appelé BGR 234). Ce règlement définit des exigences très précises concernant l'installation, la maintenance et la vérification des rayonnages.

  • De manière similaire, l'ordonnance sur la sécurité d'exploitation de la législation allemande (Betr.SichV) exige une inspection régulière des rayonnages.

  • La norme européenne DIN EN 15635 concerne quant à elle la vérification et l'inspection des rayonnages en acier.


Il est dans tous les cas important de respecter ces prescriptions car les exigences peuvent être différentes pour tel ou tel rayonnage. Nos employés qualifiés sont là pour vous assister.



Il n'existe d'ailleurs pas de restriction légale en ce qui concerne la hauteur et l'amplitude des rayonnages. Dans quelques états, une autorisation sera exigée dans le cas de rayonnages d'une hauteur supérieure à 7 mètres.



Quelles questions dois-je me poser au sujet de l'équipement de mon entrepôt?



Avant qu'un grand hall se transforme en entrepôt entièrement fonctionnel d'après toutes les règles d'efficacité, il est conseillé d'investir le temps nécessaire à la planification. Cela vaut aussi pour l'extension ou la transformation de vos espaces de stockage ou entrepôts.



Vous désirez un exemple de succès? Chez gaerner, nous avons participé à divers projets d'aménagement de rayonnages, parmi lesquels l'installation de rayonnages pour une fédération de sapeurs-pompiers ou encore le projet de rayonnages pour charges lourdes pour l'entreprise Klimmer.



Les mêmes principes s'appliquent dans tous ces projets et fabrications spéciales:



  • Qu'est-ce-qui doit être stocké et dans quelle quantité?

  • Quels sont les dimensions, le poids et les conditions de stockage de vos marchandises?

  • Comment placez-vous les marchandises sur les étagères de rangement?

  • Quels sont les moyens de transport employés dans l'entrepôt et quels intervalles entre rayonnages, voies de circulation, etc. s'avèrent par conséquent nécessaires?

  • Quelles sont les marchandises auxquelles vous devez accéder le plus fréquemment? Et le plus rarement?


Un conseil: les fabricants de racks de rangement proposent généralement d'équiper l'entrepôt de rayonnages standards car ceux-ci sont polyvalents et peuvent être ré-équipés ou modifiés ultérieurement sans aucun problème.



Choisir votre rayonnage industriel: comment pouvons-nous vous aider?



Les rayonnages représentent une catégorie de produits qu'il convient d'étudier de plus près afin d'aménager les superficies disponibles de manière efficace et dans le respect de la sécurité. Nous vous assistons volontiers. Servez-vous de nos options de prise de contact et laissez-vous conseiller en matière de fabrications spéciales et de projets. Nous nous réjouissons d'avance de pouvoir vous aider!