Appareils de mesure

Vous pouvez faire confiance aux appareils de mesure et d’essai gaerner! Nous disposons d’une variété d’appareils dont la fonction est de mesurer la température, les distances ou les tensions électriques. Nous vous apportons ici quelques informations!

Nous vous proposons dans la catégorie Appareils de mesure des produits des marques suivantes: KS Tools.

Best-seller
Nombre d’articles: 120
Changer l'affichage:

Appareils de mesure et d’essai: pour toujours être sûr et certain!



Vous pourriez certes miser sur votre expérience professionnelle pour chercher les erreurs, effectuer la maintenance ou procéder à des contrôles de sécurité. Il se peut que les résultats soient satisfaisants, mais ils ne seront jamais complètement sûrs et précis. C’est pourquoi les appareils de mesure sont une partie indispensable de tout équipement industriel qui vous procure la certitude nécessaire.



Quand a-t-on besoin de quel appareil de mesure?



Dès que vous avez besoin d’une clarté absolue concernant des facteurs invisibles, les appareils de mesure sont votre produit de choix. Ils vous permettent de dépasser la simple évaluation des températures, distances ou tensions électriques en confirmant d’un simple regard si un facteur déterminé est présent ou non, et quelle est l’ampleur de ce facteur.




Nos appareils de mesure s’avèrent donc utiles dans de nombreux domaines d’application:



  • Les vérificateurs de tension et les multimètres sont indispensables dans les travaux de réparation et de montage de pièces électroniques, dans l’artisanat et dans la construction. De tels appareils de vérification du courant électrique ont aussi leur place dans la caisse à outils d’un bureau.

  • Les thermomètres remplissent une fonction importante dans les chaînes frigorifiques d’un laboratoire ou d’une salle blanche. On les trouve comme partie intégrante dans pratiquement chaque branche professionnelle pour les contrôles de qualité, la vérification d’un produit ou encore l’organisation de dispositifs de sécurité.

  • Les appareils de mesure de l’humidité, les détecteurs de moisissures ou de gaz sont utilisés dans l’évaluation des risques et les contrôles de qualité.

  • Les télémètres et caméras thermiques sont des appareils de mesure universels employés dans de nombreuses applications.



La technologie des appareils d’essai



Tous les appareils d’essai fonctionnent selon le même principe: une cellule conçue spécialement pour l’objet à mesurer (luminosité, tension, température, etc.) calcule la valeur que vous désirez. Un luxmètre possède par exemple une diode photosensible tandis que dans le cas d’un thermomètre, un capteur modifie sa conductivité électrique en fonction des changements de température.



Ces informations sont traduites en un résultat de mesure précis et compréhensible, lisible sur l’écran.




L’affichage des appareils de mesure



La représentation des résultats de la mesure sous forme d’une valeur chiffrée apparaissant sur écran numérique à cristaux liquides ou à diodes LED est la plus répandue, mais ce n’est pas la seule variante employée. En fonction de l’appareil et du lieu d’exploitation, d’autres types de signaux peuvent servir de complément ou de solution alternative:



  • Une alarme sonore est particulièrement importante dans les appareils de mesure utilisés dans des conditions potentiellement dangereuses, par exemple les vérificateurs de tension (attention, présence de courant électrique!) ou les détecteurs de gaz.

  • Les échelles de graduation, l’affichage des valeurs minimale et maximale et les voyants lumineux sont idéals pour représenter une évolution ou une modification à différents points de mesure, par exemple lors de la recherche du point de montage idéal sur un mur à l’aide d’un multimètre.



Il est également très avantageux que l’appareil puisse tirer d’autres informations à partir des pures valeurs mesurées. C’est notamment le cas d’un télémètre laser, lequel peut en même temps entreprendre le calcul des superficies.




Appareils de mesure: risques et dangers



Tous les appareils de mesure sont conçus pour réduire les risques de manipulation de l’objet à mesurer. Quand vous devez vérifier le fonctionnement de blocs multiprises ou de prise électriques, un testeur de prises vous permet de ne pas avoir à trop vous approcher de l’objet en question; quand vous devez calculer la tension électrique d’un câble, vous pouvez utiliser un appareil de mesure isolé muni d’un capteur sans contact au lieu de vous exposer à des décharges électriques.



Les risques encourus dépendent donc de l’application et sont en rapport direct avec la question suivante: quelle conclusion puis-je tirer des résultats de la mesure et quel comportement s’impose par conséquent pour assurer la sécurité?




Calibrage des appareils de mesure et d’essai



Un appareil de mesure peut perdre sa précision si des composantes ont bougé, si l’appareil est tombé pendant son utilisation ou qu’une valeur maximale déterminée a été dépassée. La plupart du temps, cela n’entraîne que de légères imprécisions, mais celles-ci peuvent toutefois avoir de lourdes conséquences.



Si vous avez d’autres questions sur cette catégorie de produits, nous vous aidons volontiers à choisir les appareils de mesure qui vous conviennent!