Mobilier de bureau: toute la différence pour un travail plus sain



Le temps passé sur un bureau augmente constamment dans presque toutes les branches professionnelles. Le travail au bureau pose un défi à la santé, et c'est pourquoi il convient de prendre en compte certains facteurs lorsque vous vous procurez un nouveau mobilier de bureau. Nous vous y aidons volontiers.



Le choix du mobilier de bureau influe sur la santé du travailleur?



La position assise est certes confortable mais elle n'en est pas pour autant bonne pour la santé. Quand un employé reste assis pendant des heures devant un écran ou à son bureau, cela a un effet plutôt négatif sur les veines des jambes et le système vasculaire. Les employeurs responsables feront donc bien d'étudier la question de plus près et de prêter attention au thème des séries de mobilier de bureau et des sièges:


  • Consultez non seulement notre guide de sélection de sièges de bureau adéquats, mais n'oubliez pas non plus nos bureaux réglables en hauteur. Cela permet d'adapter l'ensemble du poste de travail à la stature de l'employé.

  • Grâce aux bureaux assis-debout, les employés peuvent assumer une position assise et de travail idéale. Le travail en position debout est également possible.

  • Grâce au positionnement stratégique des autres meubles du bureau – qu'il s'agisse d'armoires pour dossiers suspendus ou d'armoires de bureau – les employés peuvent rester parfaitement mobiles: devoir fréquemment se lever, par exemple pour atteindre une corbeille à papier, stimule le système cardiovasculaire et la circulation sanguine.


Comment choisir mes mobiliers de bureau



Nous avons réuni pour vous dans notre guide d'aménagement des bureaux les principales directives régissant l'équipement des postes de travail. L'un des aspects les plus importants est l'espace dont doit disposer chaque employé. Vous obtiendrez des informations plus détaillées en consultant les:


  • Directives techniques relatives aux lieux de travail (autrefois appelées ordonnance concernant les lieux de travail) ASR A1.2

  • Règlements DGUV 215-410 et 215-441 de la loi allemande sur la prévention des accidents


Si vous avez besoin d'aide pour adapter, par exemple, vos séries de mobilier de bureau Superior à ces directives légales, nous vous conseillons volontiers.



Toutefois: chaque personne est différente et possède des exigences particulières en ce qui concerne son poste de travail, dans lequel il se sentira bien. Le dialogue avec les employés concernés est donc une condition sine qua non lorsque l'on sélectionne un meuble de bureau.



Que faut-il encore prendre en compte quand on se procure du meuble de bureau professionnel?



Même si la santé des employés a la priorité absolue, le mobilier de bureau doit aussi répondre dans l'idéal à d'autres exigences:


  • Des produits robustes et durables conviennent à un usage quotidien.

  • Une esthétique irréprochable et une haptique de qualité augmente le sentiment de bien-être au travail et laisse une bonne impression aux clients et visiteurs.

  • Un nettoyage facile des surfaces n'est pas à sous-estimer.


Encore un conseil: le mobilier de bureau doit généralement être changé tous les dix ans. Tous les cinq ans ont lieu des modifications des directives concernant les postes de travail et la santé des employés (voir plus haut). Il s'agit dans les deux cas d'une période plutôt longue, et les modes passagères ne sauraient par conséquent jouer un grand rôle. Une fonctionnalité indémodable et un design attrayant prévalent toujours sur de telles modes.



Que pouvons-nous faire pour vous?



Que vous ayez besoin de conseils pour choisir vos caissons de bureau ou désiriez avoir recours à notre service de planification DAO – il vaut la peine de prendre contact avec gaerner. Nous vous recommandons également de consulter nos nombreux guides: notre guide de sélection de coffres-forts répond par exemple à des questions très précises concernant un certain type de mobilier de bureau. Vous souhaitez des conseils personnalisés? N'hésitez pas à nous contacter.