Balayeuses et appareils de nettoyage des rues: de puissants modèles polyvalents



Les balais et les grattoirs ont depuis longtemps fait leurs preuves. Cependant, un nettoyage professionnel, conforme et efficace des planchers exige une performance bien supérieure. Nos balayeuses offrent un large éventail de performances qui répondront parfaitement à vos exigences en matière de nettoyage.




Comment fonctionnent les balayeuses? Et quels modèles existe-t-il?



Fondamentalement, les balayeuses modernes sont une combinaison automatisée de balai et de ramasse-poussière. Les saletés grossières et fines sont envoyées dans une cuve par l'intermédiaire de rouleaux de balayage rotatifs et de brosses latérales. Cela vous permet de traiter les surfaces plus rapidement, plus en profondeur et avec moins d'efforts.



Chez nous, vous avez le choix entre trois modèles typiques:



  • Balais électriques à accumulateur: sans fil, compacts, idéals pour superficies réduites et moquettes

  • Balayeuses de type classique: avec ou sans moteur, pour différentes surfaces à l'intérieur et l'extérieur

  • Balayeuses-aspirateurs: nettoyage sans poussière avec filtrage approprié, même pour de très grandes surfaces extérieures



Quels sont les avantages des balayeuses par rapport aux aspirateurs ou autres nettoyeurs de sols?



Le plus grand avantage est leur grande capacité de ramassage de la saleté. Avec les modèles appropriés, vous pouvez non seulement ramasser la poussière, les saletés de grain fin et d'autres types similaires d'impuretés, mais aussi le gravier grossier, les canettes de boisson et les autres déchets qui n'auraient rien à faire dans un aspirateur. Ces modèles sont donc une méthode idéale de nettoyage industriel et même de nettoyage des rues.



À la différence des nettoyeurs haute pression, les balayeuses (manuelles) ne sont prévues que pour les sols. Cependant, celles-ci constituent une alternative efficace, silencieuse et simple pour le nettoyage quotidien des zones de travail, sans exigences particulières.




Comment choisir la balayeuse adéquate?



Plusieurs facteurs jouent un rôle important dans le choix des balayeuses de notre gamme:



  • Type d'entraînement: manuel ou motorisé

  • Production d'électricité: accumulateur ou moteur à essence

  • Performance de balayage par heure (combinaison de motorisation, vitesse de travail, largeur de balayage, nombre et qualité des brosses)

  • Domaine d'application et conditions du sol


Les balayeuses manuelles sont bon marché, maniables et faciles à utiliser. Les appareils motorisés sont quant à eux plus puissants et conçus pour le traitement de grandes superficies. Les moteurs à essence surpassent à cet égard les appareils sur accumulateur, et sont préférés pour le nettoyage des rues. Les balayeuses de structure étroite – en particulier les variantes manuelles – sont toutefois idéales pour manœuvrer dans des aires et couloirs étroits.



La largeur de balayage est l'un des principaux critères d'achat, et est déterminé par la construction et l'agencement des balais circulaires, brosses et rouleaux de balayage. Nous vous expliquons ces subtilités plus en détail dans notre guide Principes de balayage et de doubles rouleaux.



Quelle balayeuse pour quels types de sol?



Pour savoir si une balayeuse peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, veuillez consulter les informations que vous trouverez sur la page de description du produit en question. Nous nous efforçons à ce que le plus de modèles possibles puissent aussi être utilisés à l'extérieur.



Pour les moquettes, seul le balai électrique à accumulateur peut être recommandé car tous les autres appareils sont trop puissants pour traiter le textile sans l'abîmer.



Pour les routes et trottoirs mouillés ou recouverts de feuilles mortes, les versions motorisées bénéficiant d'une puissance et d'une capacité de collecte supérieures sont le meilleur choix. Cela s'applique également aux superficies desquelles vous voulez enlever des saletés grossières.



Lorsqu'il s'agit d'éliminer la «saleté habituelle» typique des sols durs en intérieur, presque tous nos appareils conviennent parfaitement.




Quelles consignes d'entretien dois-je respecter si j'utilise des balayeuses?



Chaque fabricant fournit des informations sur l'exploitation de ses produits. Nous vous proposons des produits de grandes marques telles que KÄRCHER et EUROKRAFT, et sommes à votre disposition pour vous aider à choisir. Pour vous aider à vous orienter dans vos achats, nous vous conseillons aussi de consulter notre guide de nettoyage industriel.



Le plancher et l'appareil devraient en principe être compatibles l'un avec l'autre. Cela s'applique en particulier aux tapis et moquette ou à l'utilisation de balayeuses dans des environnements professionnels spéciaux.



Veillez également à ce que les brosses et rouleaux de balayage soient nettoyés et prêts à l'emploi avant de procéder au nettoyage. Les directives spécifiques définissant l'exploitation d'appareils fonctionnant à l'essence doivent bien entendu être respectées.