Matériel d’emballage: utilisez le potentiel caché d'une logistique parfaite



Les emballages sont indispensables dans le commerce B2C et B2B. Le calcul est évident: un bon emballage équivaut à un transport sûr. Les emballages recèlent cependant en plus un énorme potentiel d'amélioration du budget consacré au stockage, à la logistique et à l'élimination des déchets. Nous vous montrons comment profiter entre autres davantage de vos cartons.



Comment utiliser les emballages de manière plus rentable?



L'une des principales questions de la logistique des emballages est celle de la standardisation. Si vous vous limitez à quelques tailles de cartons pour votre gamme de produits, cela simplifie l'approvisionnement et réduit le nombre de superficies de stockage à gérer. La palettisation devient ainsi considérablement plus facile.



D'un autre côté, il ne faut pas non plus s'approvisionner de trop peu de tailles standards de cartons. En effet, plus la taille du produit convient au carton ou à la pochette d'expédition, plus vous économiserez en matériel de rembourrage. Il est de plus recommandé de disposer d'emballages de forme spéciale que vous pourrez utiliser pour des produits particuliers qui sortent des normes habituelles. Encore une fois: cela permet de réduire l'espace devant être rembourré autour du produit emballé.



Le coût du rembourrage sera encore plus réduit si vous optez pour des innovations dans le domaine du conditionnement: vous trouverez par exemple chez nous des cartons à fixation dans lesquels le film protecteur est déjà intégré et rend superflu l'ajout de rembourrage supplémentaire. Vous pouvez aussi choisir des films étirables pré-étirés, lesquels vous permettent d'employer moins de matériel d'emballage par colis expédié. Consultez notre guide d'achat pour film étirable pour en savoir plus.



Une troisième formule à retenir: n'emballez que ce qui a besoin de protection. Par exemple, dans le cas de produits volumineux tels que les meubles, il suffit d'envelopper les pieds dans un filet de protection qu'il est facile de stocker sur rouleaux. Les coins de protection font partie de la même catégorie.



Il est en outre également possible d'effectuer des économies sur le frais de port en ajustant le poids des colis. Par exemple en calculant le poids total du colis en fonction du choix du carton. Pour certaines marchandises, le carton ondulé représente une solution robuste mais légère, tel que vous l'apprendrez en lisant notre guide d'achat des cartons pliants en carton ondulé.



Il convient enfin de miser sur l'automatisation de la logistique d'expédition: emballer prend du temps – et donc de précieuses heures de travail. Vérifiez par conséquent s'il n'est pas possible d'améliorer cette procédure. Vous pouvez standardiser le processus d'emballage avec des dévidoirs de ruban adhésif et des soudeuses même si votre volume d'expédition est petit mais régulier. Cela vaut de la simple lettre aux gros paquets!



Suis-je tenu de reprendre le matériel de conditionnement?



Oui. En tant qu'expéditeur commercial de produits emballés, vous êtes tenu par la loi de reprendre les déchets gratuitement et de les éliminer de manière conforme. Pour en savoir plus, consultez le règlement concernant l'élimination et le recyclage des déchets dus aux emballages (en bref: règlement sur l'emballage).



Vous pouvez d'ailleurs tirer avantage de ce devoir légal. Plus votre logistique de packaging sera efficace, moins de déchets vous aurez à récupérer et à éliminer. De plus, des emballages durables et de bonne qualité peuvent bien sûr être ré-utilisés sans aucun problème.



Comment pouvons-nous vous aider?



Tous les matériels d’emballage ne sont pas les mêmes. Nous vous assistons volontiers:



  • Promotion: vous disposez chez nous de la possibilité de faire imprimer sur les rubans adhésifs ou feuillards le logo de votre entreprise ou toute autre impression personnalisée. Tout colis a finalement aussi une fonction promotionnelle.

  • Fonctions spéciales: vous pouvez commander nos produits pour des marchandises à expédier de type particulier, par exemple des papiers bulle antistatiques, protégeant de la corrosion ou conducteurs d'électricité, disponibles sur demande.


Comme toujours: grâce à une collaboration pendant de longues années avec nos fournisseurs, nous pouvons rendre de nombreuses choses possibles. Que vous soyez à la recherche de nouveaux sachets plastiques ou d'agrafeuses, nous répondons volontiers à toutes vos questions, personnellement. N'hésitez pas à nous consulter.