Marquages et délimitations: des guides visuels pour une meilleure sécurité dans l'entreprise



Une image vaut mille mots. Une signalisation pour marquage au sol en coloris est beaucoup plus expressive qu'un panneau sur lequel est écrit «veuillez ne pas bloquer les voies de circulation». Les marquages et les délimitations sont le moyen le plus simple et le plus sûr de guider les employés et les marchandises dans l'entreprise et de séparer les zones dangereuses. Les produits adéquats empêcheront de plus que les visiteurs ne perdent leur chemin.



Où doit-on installer des marquages et des délimitations dans les diverses zones de l'entreprise?



Quatre facteurs déterminent l'usage de marquages et de délimitations dans votre entreprise:



  • Orientation

  • Direction

  • Sécurité

  • Information


Cela vaut pour toutes les zones de votre entreprise, de l'entrepôt aux espaces extérieures aménagés en passant par le bureau. Il s'agit avant tout d’informer les employés et de leurs rappeler les consignes de sécurité.



Plus une zone est sensible et plus grande est la prudence exigée lors du maniement d'une machine ou d'un appareil par un employé, plus le marquage est important. Certaines recommandations doivent par exemple respecter les salles blanches et laboratoires, en affichant les informations obligatoires. Ces prescriptions doivent être connues de tous, sous peine de mettre en danger l'activité professionnelle. Quant aux élévateurs et appareils de levage, ils sont à peine utilisables sans sécurisation visuelle, du fait de leur rayon d'action important et de leur fonction même.



Quelles sont les marquages et délimitations indispensables?



Ce qu'il faut tout d'abord savoir: les délimitations temporaires portent un motif rouge-blanc tandis que toutes les zones dangereuses permanentes sont marquées des coloris jaune-noir. La caractéristique idéale des marquages et des délimitations est d'être clairs, suffisants et conformes aux normes. Dès que les signaux se contredisent, ils perdent toute valeur.



La règle générale: garantir la sécurité dans tous les cas. Il existe pour ce faire plusieurs catégories pertinentes (et pratiquement indispensables):



  • Les ralentisseurs obligent à réduire la vitesse sur les terrains d'entreprise et indiquent aussi indirectement au conducteur de véhicule les zones à risques et/ou sécurisées.

  • Les gaines protège-câbles servent en même temps à protéger les appareils branchés, à réduire les risques de chute ou trébuchement accidentel et à apporter aux piétons et conducteurs un signal de sécurité explicite.

  • Les butoirs de protection procurent une protection simultanée pour les personnes, les machines, les véhicules et l'équipement de l'entreprise. Ils permettent également de marquer les voies de circulation autorisées et de réguler ainsi la circulation.


Encore un conseil: si vous optez pour des matériaux de haute qualité tels que l'inox pour les délimitations des différentes zones de votre entreprise, ces matériaux auront aussi un effet fortement représentatif. N'oubliez pas d'ailleurs de renouveler au printemps le marquage des voies de circulation. Vous augmenterez ainsi avantageusement l'effet représentatif des marquages au sol et garantirez que ces signaux muets soient bien compris.



Quelles prescriptions doivent être prises en compte concernant les marquages et les délimitations?



Les prescriptions pertinentes pour la sécurité sont ici en première place. Il s'agit par exemple de règlement de circulation dans les installations extérieures et de celui concernant les aires de travail. Elles vous aident également à vous orienter parmi les divers types de signalisation de sécurité.



Comment pouvons-nous vous aider?



Au bureau comme dans les autres bâtiments, rien ne va plus sans une plaque de porte appropriée. Vos hôtes doivent bien en effet savoir où aller. Nous répondons volontiers, à tout moment et de manière personnelle, à toutes les questions que vous pouvez avoir sur les marquages et les délimitations. Nos services vous assistent eux aussi avec plaisir.