Manipulation et stockage de produits dangereux

Lors du travail avec des produits dangereux, il suffit de ne pas faire attention pendant un bref instant et cela peut déjà entraîner une catastrophe pour le personnel comme pour l’environnement. Misez donc sur des produits certifiés en matière de protection de l’environnement pour l’entreprise, l’industrie ou le stockage: cuves de rétention, pompes, récipients de collecte, armoires de sécurité et une gestion complète des fuites. gaerner vous conseille volontiers!

Protection de l'environnement et manipulation des produits dangereux: ce qu'il faut savoir



Un bref moment d'inattention, et le malheur est arrivé: dans certaines branches de l'industrie, le personnel et l'environnement sont exposés à des risques élevés qu'il vaut mieux ne pas sous-estimer. Chaque accident est en effet un accident de trop. Des précautions sont par conséquent nécessaires lors de la manipulation des produits dangereux, même si vous êtes persuadé que les mesures que vous avez prises en matière de gestion des produits dangereux et de protection de l'environnement sont suffisantes – on n'est jamais trop prudent dans ce domaine.



Quelles sont des prescriptions locales, les directives et lois que je dois respecter?



La manipulation de produits dangereux est une tâche quotidienne pour 15 pour cents des employés en Europe. C'est pourquoi il existe diverses prescriptions européennes concernant la sécurité du travail et la protection de la santé, que les états membres doivent mettre en pratique dans la droit national et qu'ils peuvent aussi étendre à d'autres directives. Il est donc important que vous respectiez non seulement les prescriptions européennes mais aussi que vous vous familiarisiez avec les directives, lois et règlements locaux spécifiques. Nous avons ainsi créé pour vous des guides qui vous offrent une vue générale de la question:





Presque toutes les activités liées aux produits chimiques sont concernées par ces prescriptions, directives et lois: la fabrication, le stockage, le vidage et le soutirage, le traitement, l'élimination et la manutention. Veuillez nous contacter si vous avez des questions à ce sujet. Nous vous assistons volontiers, à tout moment.



Manipulation de produits chimiques: quelles mesures dois-je prendre?



Afin de garantir la sécurité dans l'entreprise, vous êtes soumis en tant qu'employeur à certaines obligations concernant la prévention et la réduction des dangers. Les mesures que vous devez prendre dépendent de quels produits dangereux sont employés dans votre entreprise. L'une des priorités des directives européennes est d'éviter tant que possible l'emploi de substances dangereuses. Si c'est possible, cette substance devrait être remplacée par un produit non dangereux. Si cela n'est pas possible non plus, certaines mesures de protection sont obligatoires. Parmi ce que vous pouvez faire pour assurer la protection de vos employés:



  • utiliser un matériel autorisé permettant une manipulation et un stockage sécurisés et conformes aux prescriptions

  • identifier et marquer clairement les produits dangereux

  • installer des signalisations d'avertissement

  • informer les employés des directives légales

  • vérifier régulièrement l'application des mesures de sécurité


Que faut-il savoir en cas d'urgence?



Malgré toutes les précautions, un accident peut tout de même arriver, par exemple quand une machine défectueuse entraîne une fuite de carburant, d'huile ou de lubrifiant. Il faut alors agir rapidement, éliminer le danger à la source et collecter le produit dangereux. Nos produits absorbants et d'urgence de la catégorie gestion des fuites peuvent vous y aider.



Les feuilles absorbantes ont fait leurs preuves pour la prévention des accidents. Leur poids est réduit, elles sont faciles à utiliser, leur capacité d'absorption est convaincante et elles sont ensuite faciles à éliminer. Apprenez-en davantage sur ces auxiliaires polyvalents dans notre guide d’achat pour feuilles absorbantes et «Feuilles absorbantes: questions et réponses».



Comment gaerner peut-il m'aider dans la manipulation des produits dangereux?



En plus des nombreuses solutions standards de notre gamme, gaerner peut aussi réaliser avec vous des projets individuels grâce auxquels nous pouvons vous assister dans les cas particuliers. Vous en saurez davantage ici:





gaerner vous aide volontiers à combiner et à choisir vos produits de gestion des produits dangereux. Consultez nos guides d'achat ou adressez-vous à nous à tout moment, personnellement.