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Déclaration de protection des données concernant l’utilisation de notre boutique en ligne

Nous désirons vous informer ici des données personnelles traitées lors de l’utilisation de notre boutique en ligne. Cette déclaration est en vigueur (ainsi que la déclaration de protection des données pour toutes nos pages Web, à laquelle vous pouvez accéder ici) et vous informe du traitement de vos données en tant qu’utilisateur enregistré lorsque vous vous servez de notre boutique en ligne.

En tant qu’utilisateur enregistré, vous bénéficiez de nombreuses fonctions supplémentaires non accessibles au simple visiteur. Afin que vous puissiez utiliser ces fonctions, nous devons enregistrer vos données et les traiter. C’est pourquoi nous vous demandons votre consentement pour enregistrer et traiter vos données lorsque vous vous enregistrez comme utilisateur de notre boutique en ligne. Vous pouvez évidemment commander dans notre boutique en ligne en tant que simple visiteur, sans enregistrement ni consentement.


Enregistrement et inscription

Si vous vous enregistrez en tant qu’utilisateur dans notre boutique en ligne, nous vous demandons les données suivantes:

  • Civilité/Titre
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse (rue/numéro/ville)
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail


Collecte et traitement des données personnelles

Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique définie ou définissable. En font partie, par exemple, les noms, adresses et données de contact.

Quand vous visitez et utilisez notre boutique en ligne, des données sont recueillies dans les fichiers protocolaires et via des moteurs de recherche et des formulaires. Nos serveurs enregistrent, de manière standard et pour des raisons de sécurisation du système, les données de connexion de l’ordinateur faisant la demande, les pages internet que vous consultez, la date et la durée de votre visite, les données d’identification du type de navigateur et de système d’exploitation, ainsi que la page internet à partir de laquelle vous avez accédé à notre page. Par contre, les données personnelles telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail ne sont pas enregistrées sauf si ces données sont transmises volontairement de votre part, par ex. dans le cadre d’un enregistrement, d’une enquête, d’un concours, de la clôture d’un contrat ou d’une demande d’informations. Les données enregistrées décrites ci-dessus sont sauvegardées pour des raisons techniques de sécurisation des données et de pistage d’abus sur le serveur internet et sont ensuite effacées une fois écoulée leur nécessité.



Utilisation et transmission des données personnelles

Vous données nous aident à personnaliser votre expérience d’achat et à l’améliorer constamment. Nous n’utilisons les données personnelles que vous avez mises à disposition dans le cadre d’enquêtes ou d’ouvertures de session qu’à des fins d’administration technique des pages internet et afin de pouvoir répondre à vos demandes et désirs, donc en règle générale pour le déroulement du contrat effectué avec vous ou pour la réponse à vos questions, ainsi qu’à des fins publicitaires.


Consentement à l’utilisation des données dans la boutique en ligne 

Afin que nous puissions mettre à votre disposition dans la boutique en ligne certaines fonctions pratiques (l’accès à votre historique des commandes et aux documents de commande enregistrés que vous pouvez utiliser plusieurs fois, par exemple), vous devez en contrepartie consentir à l’enregistrement, au traitement et à l’utilisation de vos données personnelles et confirmer votre accord avec cette déclaration de protection des données.

Si vous vous êtes enregistré comme utilisateur et avez ouvert une session dans notre boutique en ligne, les données détaillées de la visite sont enregistrées. En font partie notamment la durée de la visite, les articles consultés et achetés ainsi que la page Web d’origine et d’appel.

En tant que client enregistré chez GAERNER, nous souhaitons aussi évidemment vous envoyer notre Newsletter et vous communiquer de temps en temps ou lors d’occasions particulières des offres spéciales non disponibles aux clients occasionnels non enregistrés. Si vous n’avez pas conclu l’achat d’un panier que vous avez créé dans notre boutique en ligne, nous avons la possibilité de vous le rappeler par courriel. C’est la raison pour laquelle vous consentez en vous enregistrant comme utilisateur de notre boutique en ligne à l’usage de vos données et de votre adresse e-mail à des fins publicitaires. C’est ainsi que nous pouvons vous proposer des offres adaptées à votre profil. Une désinscription est possible à la fin de chaque courriel de rappel envoyé.

Nous nous efforçons toujours de vous procurer votre commande le plus vite possible. Il vous intéressera comme la plupart de nos clients de savoir combien de temps cela dure jusqu’à ce que vous receviez votre colis. C’est pourquoi vous pouvez suivre vos commandes dans notre boutique. Pour ce faire. il nous faut traiter les données que vous nous avez transmises comme livraison d’adresse. Nous collaborons ainsi avec les services d’expédition qui transportent vos colis et avec un fournisseur de services qui s’est engagé envers nous à respecter les lois de protection des données.

Vous pouvez aussi accéder dans notre boutique en ligne aux données de vos commandes antérieures, enregistrer des paniers et créer des mémos pour vos commandes ultérieures. Nous enregistrons pour ce faire les données correspondantes.

Ces données, ensemble avec les autres données du client déjà disponibles, sont enregistrées et utilisées en vue de votre information personnalisée pour d’autres produits GAERNER. Vos données personnelles sont exclusivement rassemblées dans la centrale allemande de GAERNER en rapport avec les entreprises. GAERNER fait partie du groupe TAKKT. Ce groupe comprend les filiales européennes du groupe TAKKT AG, auxquelles vous pouvez accéder ici. Les données sont également rendues disponibles à toutes les entreprises du groupe TAKKT.

Lors de la collecte de données, GAERNER est assisté par un prestataire de services, selon les exigences des lois concernant la protection des données, responsable du maniement et de la protection de ces données (voir aussi au point «Sécurité»).

Vos données personnelles ne sont transmises à des tiers en dehors du groupe TAKKT que si

  • cela s’avère nécessaire pour l’exécution du contrat, par exemple les procédures de paiement ou l’expédition, ou si
  • nous en sommes tenus par la loi, par exemple en cas de jugement de tribunal ou d’arrêt administratif, ou
  • si nous avons de bonnes raisons de suspecter un usage abusif de notre offre et devons de ce fait agir dans un cadre légalement justifié.

D’après les lois de protection des données, vous êtes en droit d’obtenir des informations gratuites sur vos données enregistrées ainsi que, le cas échéant, de rectifier, bloquer ou effacer ces données.

Vous pouvez évidemment vous opposer à tout moment à l’usage de vos données à des fins publicitaires auprès de notre service clientèle en vous servant des données de contact mentionnées (voir ici) sous forme électronique, orale ou écrite. Dès cette opposition de votre part, nous n’enregistrerons ni ne traiterons plus vos données personnelles à des fins publicitaires. Ceci ne concerne pas cependant les données indispensables au déroulement de vos commandes puisque dans ce cas nous n’utilisons pas les données à des fins publicitaires. Veuillez noter qu’en fonction de votre opposition nous ne pourrons plus à partir de ce moment mettre à votre disposition les fonctions élargies de la boutique en ligne. Nous nous réservons le droit d’effacer votre compte utilisateur.


Effacement des données

Quand vous vous êtes désinscrit ou opposé complètement ou partiellement à l’utilisation de vos données dans notre boutique en ligne, ou si nous ne proposons plus la boutique en ligne de cette manière, ces donnés ne sont plus nécessaires aux fins mentionnées et sont soit bloquées soit effacées. Veuillez noter que lors de chaque effacement, les données sont tout d’abord uniquement verrouillées puis seulement ensuite définitivement effacées au bout d’une certaine période, afin d’éviter tout effacement de données involontaire ou d’éventuels dommages intentionnels. Pour des raisons techniques, les données peuvent éventuellement être dupliquées dans des fichiers de sécurisation des données et dans des miroirs de service. De telles copies sont également effacées au bout d’un certain délai défini techniquement. Les données soumises à l’obligation de conserver selon CO Art. 957 ss, ne seront pas effacées avant la fin du délai légal (par ex. données de facturation).