Retour
Guide d'achat Équipement industriel

Une norme à respecter – DIN EN 131.

Norme européenne pour les échelles de plus de 3 mètres de long.

Depuis la modification de la norme en 2018, les échelles doivent répondre à des critères particuliers dans toute l'Europe. Par conséquent, vérifiez votre ancien stock et assurez-vous de respecter cette norme lorsque vous vous procurez une nouvelle échelle.

Quel est l'objectif de cette norme?

Le Comité européen de normalisation standardise les normes de sécurité pour les échelles avec les réglementations de parties des normes DIN EN 131-1, DIN EN 131-2 et DIN EN 131-3 valables depuis 2018. Toutes les échelles de ce type sont donc conformes aux exigences normalisées de conception, de construction et de marquage partout en Europe. Cette mesure vise à réduire les accidents du travail et à rendre le travail en hauteur encore plus sûr.

Quelles sont les réglementations couvertes par la norme DIN EN 131?

La norme divise les échelles entre celles utilisées à des fins professionnelles et celles utilisées à des fins privées, les exigences pour les premières étant plus strictes. Les réglementations les plus importantes pour les échelles d'une longueur de plus de trois mètres sont les suivantes:

  • Les échelles doivent être munies d'un élargissement de garde au sol installé de façon permanente d'une taille définie.
  • Une traverse ou une structure conique peuvent servir d'élargissement de garde au sol conformément à la norme DIN EN 131-1.
  • Les sections amovibles des échelles coulissantes d'une longueur supérieure à 3 mètres nécessitent leur propre élargissement de garde au sol conforme aux normes.
  • Les anciens modèles doivent être soumis à une évaluation des risques et leur élargissement de garde au sol doit être adapté à la nouvelle norme.
  • La norme prescrit les tests de produits suivants: test de résistance en position d'utilisation, test de torsion des escabeaux, test de durabilité des escabeaux, test de propriétés antidérapantes des échelles, test de torsion des échelles, résistance des dispositifs de stabilisation.
  • Les échelles doivent porter des panneaux de sécurité uniformes.
  • Les manuels d'emploi doivent être disponibles sous forme imprimée.

Quels sont vos avantages?

Les entreprises et les employés bénéficient ainsi d'une plus grande sécurité du travail avec des échelles et escabeaux normés, et ce dans toute l'Europe. Ils ne doivent plus croire aveuglément à la sécurité des échelles qui leur sont fournies. On se sent ainsi tellement mieux! Autre aspect positif pour les entreprises: les échelles et escabeaux conformes à la norme DIN EN 131 sont fabriqués selon des critères de qualité stricts et sont donc particulièrement durables. Lorsque vous achetez des modèles neuf, vous êtes couvert par la législation européenne.


À propos: toutes les nouveaux modèles que nous vous livrons sont conformes à la norme DIN EN 131. Nous vous aidons aussi volontiers à évaluer les risques de vos anciens modèles et à les adapter à la norme.


» Accéder à la boutique DIN EN 131

Nos principales catégories dans ce guide