Retour
Guide d'achat Manutention

Roues et roulettes

Acheter une paire de roulettes? Rien de plus facile. Le meilleur des cas: se rendre sur internet, taper le mot "roulettes" dans le moteur de recherche, trouver et commander. Il ne reste plus qu'attendre la livraison pour les installer.

Cela marche bien souvent, sauf que le pire des cas existe lui aussi: les roulettes ne supportent pas la charge et se rompent, la résistance au roulement est trop élevée et l’on avance pas. Ou encore un cas classique: la roulette ne peut même pas être montée car son type de fixation n’est pas approprié.

Trouvez le modèle qui vous convient

Nous ne voulons pas que vous choisissiez la mauvaise taille ou le matériau non adéquat et avons donc réuni pour vous les informations nécessaires pour vous aider lors de l’achat de vos roues et roulettes. Nous avons utilisé comme base de ce guide d’achat les questions fréquentes de nos clients concernant nos roues et roulettes, que nous avons classifiées en blocs thématiques. Si vous désirez savoir quelque chose sur un sujet bien défini, sélectionnez le paragraphe correspondant.

Roues et roulettes ler

Roue et roulette

Une roue est une roue.

Roues et roulettes ler

Et quoi d’autre? Une roue est composée d’un bandage, d’une jante et d’un roulement. Rien de plus simple.

De la roue à la roulette

Roues et roulettes ler

Comment fait-on? Eh bien, en plaçant la roue dans une chape. Selon le type de chape, il s’agit de roulettes pivotantes ou de roulettes fixes.

Les roulettes pivotantes pivotent de 360° à l’aide d’une platine pivotante à roulement à billes: elles procurent donc une bonne facilité de manœuvre. Les roulettes fixes ne sont par contre pas pivotantes mais elles facilitent les trajets en ligne droite.

La plupart du temps, 2 roulettes pivotantes et 2 fixes sont combinées.

Structure de la roue

Roues et roulettes ler

Roue

D = Ø roue

d = Ø essieu

n = longueur moyeu

B = largeur roue

b = largeur bandage

Roues et roulettes ler

Roulette pivotante

1 = platine de fixation

2 = fourche de guidage

3 = roue

4 = matériau essieu

a = déport

r = rayon de pivotement

h = hauteur h.t.

Roues et roulettes ler

Platine de fixation

p = dimensions platine

l = entraxe trous de fixation

d = Ø trous

Types de blocage

Blocage et arrêt.

Nos roulettes pivotantes sont équipées d’un dispositif de blocage double. Qu’est-ce-que cela veut dire et quels sont les autres types de blocage?

Blocage double signifie le blocage du mouvement de la roue ainsi que celui de la rotation de la platine pivotante. Le dispositif de blocage double est actionné par pédale. L’avantage: il procure un arrêt considérablement plus stable qu’un simple dispositif de blocage. Un dispositif de blocage simple n’arrête que le mouvement de la roue tandis qu’un frein de direction uniquement la rotation de la platine.

On distingue deux types de blocage:

Roues et roulettes ler

Dispositif de blocage antérieur

  • Le levier d’arrêt se trouve dans la direction de translation sous l’appareil
  • Les blessures pouvant être causées par un levier saillant sont évitées
  • Le levier d’arrêt ne peut être actionné que par un mouvement latéral de l’appareil
Roues et roulettes ler

Dispositif de blocage postérieur

  • Le levier d’arrêt se trouve en direction opposée à celle de la translation
  • Le levier d’arrêt peut être immédiatement actionné avec le pied

Fixation

Vissage ou emboîtage?

Il existe six différentes manières de fixer nos roulettes. Chaque méthode ne convient pas dans tous les cas et chacune comprend des points importants à respecter.

Roues et roulettes ler

Fixation par platine

Il s’agit du type de fixation le plus courant. La roulette est vissé au chariot au moyen d’une platine se trouvant sur la chape. Veuillez prendre en compte les dimensions de la platine, le Ø des trous de fixation et l’intervalle entre les trous.

Roues et roulettes ler

Broche à expansion
La broche à extension est placée dans un alésage disponible sur le chariot ou dans un extrémité tubulaire. La vis enfoncée au travers du trou de la roulette s’écarte quand la broche est serrée, et est alors fermement fixée.

Important: il faut absolument choisir une broche compatible avec le Ø tubulaire intérieur afin que la roue reste bien en place.

Roues et roulettes ler

Fixation par œil

Attention: la fixation par œil n’est possible qu’avec les roulettes pivotantes.

Une vis est enfoncée dans le trou de fixation. Faites attention aux Ø de la platine et du trou de fixation.

Roues et roulettes ler

Fixation par tige filetée
Attention: la fixation par tige filetée n’est possible qu’avec les roulettes pivotantes.

La vis comprise dans la livraison est placée dans le trou de fixation de la chape de la roulette. Les dimensions courantes de la tige sont M8, M10 et M12. Veuillez prendre en compte le Ø et la longueur de la tige filetée, lesquels doivent correspondre à ceux du chariot.

Roues et roulettes ler

Fixation par goujons
Attention: la fixation par goujons n’est possible qu’avec les roulettes pivotantes.

La fixation s’effectue à l’aide de goujons à alésage transversal dans le réceptacle situé sur le chariot. La roulette est fixée en plaçant une tige ou une vis au travers des alésages transversaux du réceptacle et du goujon.

Roues et roulettes ler

Fixation par boulons et anneau de serrage
Il s’agit du type de fixation le plus typique pour les roulettes des sièges de bureau. Le montage est facile même sans outils.

Attention: le diamètre et la longueur des boulons doivent correspondre exactement à ceux du chariot ou du siège de bureau. Servez-vous au mieux d’une ancienne roulette démontée et notez-en les dimensions.

Roulement

Les roulettes et leurs fonctions.

Déplacez-vous chariots, meubles et appareils souvent ou rarement? Rapidement ou lentement? Il vous faut répondre à ces questions avant de pouvoir choisir le type de roulement de vos roulettes. Vous apprendrez ici quel type convient le mieux à vos objectifs.

Moyeu lisse

Roues et roulettes ler

Roulement robuste, très résistant, sans entretien. Faible frottement. Résistant aux chocs. Graissage permanent. Le modèle le plus utilisé pour les objets avec petite vitesse (max. 4 km/h). Roulement plus souple qu’avec moyeu lisse.

Roulement à rouleaux

Roues et roulettes ler

Roulement robuste, très résistant, sans entretien. Faible frottement. Résistant aux chocs. Graissage permanent. Le modèle le plus utilisé pour les objets avec petite vitesse (max. 4 km/h). Roulement plus souple qu’avec moyeu lisse.

Roulement à billes de précision

Roues et roulettes ler

Pour vitesses jusqu’à 4 km/h et charges plus lourdes. Résistance au roulement réduite, moins de résistance au démarrage.

Votre sélection

Une roulette presque parfaite.

Vous avez besoin de roues ou de roulettes mais ne savez pas exactement lesquelles répondent à vos besoins? Nous pouvons vous indiquer quelques points de référence qui faciliteront votre choix. Ce qu’il faut savoir avant tout: des roues et roulettes d’usage universel idéales pour toutes les applications, cela n’existe pas. Trop nombreux sont les critères dépendant les uns des autres.

Le choix des roues et roulettes dépend avant tout des facteurs suivants:

  • la force nécessaire
  • les propriétés des sols
  • l’intensité d’utilisation
  • les influences extérieures (température, variations de température, produits chimiques, humidité, exigences en matière d’hygiène)
  • les dimensions prescrites: diamètre de la roue, hauteur h.t., longueur de moyeu/montage dans le cas des roues ou dimensions de la platine et intervalle entre trous de fixation dans le cas des roulettes

Votre domaine a des exigences spéciales? Consultez-nous avant de passer votre commande. Nous trouverons le train de roulement qu’il vous faut.

Confort

En plus des propriétés mentionnées plus haut, vous pouvez également choisir le niveau de confort que vous souhaitez:


  • roulement silencieux (et régulier)
  • résistance au démarrage et au roulement
  • manœuvrabilité (facilité d’usage)
  • dureté shore


Vous trouvez ici l’explication de certains termes employés:

Matériau

La grande liste de contrôle.

Selon le lieu d’utilisation et l’application, le matériau dont se composent les roues et les roulettes joue un rôle important. Le tableau suivant vous indique à quel niveau les matériaux disponibles chez nous correspondent à vos exigences en matière de roulement (de + à +++++).

Nos meilleurs produits dans ce guide
Best-seller
Nombre d’articles: 337
Changer l'affichage: