Retour
Guide d'achat Bureaux

Rapides, fiables et sûres: les compteuses de monnaie et vérificateurs de billets

Notre gamme comprend divers modèles de compteurs de billets de banque, de compteurs de pièces de monnaie, de vérificateurs de billets et d’appareils combinés. Vous apprendrez ici quel appareil répond le mieux à vos besoins.

Safescan wt$

Il est bien sûr possible de compter l’argent manuellement et de vérifier l’authenticité des billets à la lumière. Quand toutefois il s’agit de grandes quantités d’argent et qu’une précision à 100% est souhaitable, il vaut mieux s’en remettre à des compteuses de monnaie et vérificateurs de billets: les compteuses ne se fatiguent jamais, reconnaissent pour la plupart la fausse monnaie et même le plus simple modèle est plus rapide et plus fiable que l’être humain. Quant aux purs vérificateurs, ils vérifient jusqu’à sept caractéristiques et identifient la fausse monnaie en moins d’une seconde.

Compteurs de billets

Compteurs de pièces et de valeur

La principale question en ce qui concerne les compteurs de billets est la suivante: s’agit-il de calculer le nombre de billets ou aussi la valeur? Les simples compteurs calculent uniquement combien de billets de banque ont été placés dans l’appareil. Toutes les compteuses de monnaie de notre gamme ne font pas que compter des billets sélectionnés de pratiquement toutes les devises mais aussi d’autres moyens de paiement tels que les bons d’achat et les coupons. Un compteur de billets automatique tel le Safescan 2210 suffira à ceux qui ne doivent compter sporadiquement que de petites quantité. Les compteurs de valeur comme le compteur de billets automatique Safescan 2685-S comptent le nombre et la valeur des piles de billets triés ou mélangés, dans toutes les devises courantes.

Fonctionnement

Si l’on place une pile de billets de banque à l’entrée de l’appareil, le rouleau d’amenée se met en marche. Il amène le billet vers le deuxième rouleau, lequel vérifie qu’un seul billet est transporté. Un capteur optique effectue le comptage. Quand le dernier billet est arrivé dans le bac de sortie, l’appareil cesse de compter.

Safescan wt$
Safescan wt$

Critères de sélection

La fonction des compteuses de monnaie est de nous faciliter le comptage quotidien de l’argent et de nous faire gagner du temps. En plus du comptage du nombre ou de la valeur, la vitesse et la capacité sont deux autres critères cruciaux. Certaines de nos compteuses peuvent traiter jusqu’à 300 billets d’un seul coup et leur rendement peut atteindre 1000 ou 1500 billets par minute.

Lors du choix de votre nouveau compteur de billets, faites aussi attention au positionnement de l’entrée de l’appareil. Une entrée plane comme celle du compteur de billets automatique Safescan 2650 a pour avantage qu’il est possible de continuer à placer des billets même pendant le fonctionnement de l’appareil: le travail est encore plus rapide.

D’autres fonctions importantes sont l’addition et la fonction liasse: les appareils munis de la fonction addition peuvent additionner plusieurs piles de billets. Il s’agit d’une fonction particulièrement utile quand il faut compter plus de billets qu’il n’est possible d’en placer à l’entrée de l’appareil. Les compteurs de billets équipés de la fonction liasse s’arrêtent après un nombre déterminé de billets et accélèrent ainsi certaines procédures: les versements bancaires, par exemple.

La reconnaissance de fausse monnaie sur la base d’au moins une caractéristique est incorporée dans de nombreux appareils. Le compteur de billets automatique Safescan 2685-S est encore plus performant: il compte la valeur de billets non triés dans sept devises tout en vérifiant leur authenticité. Un autre compteur automatique, le Safescan 2665-S, est quant à lui un appareil tout en un conçu pour dix devises. Ces deux appareils sont parfaits pour les entreprises dans lesquelles les billets ne sont pas gardés de manière triée puisqu’ils comptent également les piles de monnaies mélangées (évaluation mixte ou comptage de valeur non trié).

Détecteurs de fausse monnaie

Nos vérificateurs de billets détectent rapidement et de manière fiable la fausse monnaie. Les appareils compacts et mobiles occupent très peu de place auprès des caisses et conviennent pour toutes les devises. Tandis que les appareils de type simple comme le détecteur de fausse monnaie Safescan 50 UV vérifient les caractéristiques UV des billets, cartes de crédit et cartes d’identité, les appareils professionnels disposent d’une technologie de repérage multiple hautement développé: le détecteur automatique de fausse monnaie Safescan 155-S par exemple, vérifie toutes les caractéristiques des devises les plus courantes avec cent pour-cent de certitude. Un raccord permet d’installer les mises à jour des devises. Les compteurs de billets disponibles dans notre boutique en ligne également ne font pas que compter rapidement et de manière fiable mais reconnaissent aussi les fausses monnaies.

Comment fonctionne la détection de fausse monnaie?
Des capteurs intégrés dans l’appareil vérifient une ou plusieurs caractéristiques de la devise concernée. Tandis que les appareils simples tel le compteur de billets automatique Safescan 2210 ne repère qu’une caractéristique (les marquages UV), les modèles supérieurs peuvent vérifier l’authenticité des billets au moyen de trois caractéristiques. La triple détection de fausse monnaie signifie généralement une reconnaissance à trois niveaux: ultraviolet, infrarouge et magnétique. Les appareils professionnels peuvent même repérer sept caractéristiques.

Caractères d’inspection et abréviations

  • CD: test de couleur
  • IR: infrarouge
  • MG: encre magnétique
  • MT: fil métallique
  • SD: format/dimensions
  • TD: épaisseur de billet
  • UV: ultraviolet

Compteurs et trieurs de pièces

Notre gamme comprend également des appareils appropriés au traitement des pièces de monnaie. Les compteurs automatiques de monnaie font le compte en très peu de temps de votre petite monnaie et vous la rendent même triée. Les rouleaux de pièces, les versements bancaires et les encaissements sont ainsi préparés rapidement et aisément. Comme dans le cas des compteurs de billets, la vitesse et la capacité sont des critères importants. Les quantités sont cependant fréquemment plus grandes dans le cas des pièces de monnaie, ce qui rend la fonction de tri essentielle. Le bac peut recevoir 500 pièces, triées par l’appareil selon leur diamètre et leur épaisseur et préparées en vue de leur placement dans des tubes de monnaie. La fonction d’addition est elle aussi extrêmement pratique pour les compteurs de petite monnaie: le nombre de pièces est enregistré séparément par valeur et la somme est calculée de manière fiable et rapide. Grâce au dispositif anti-trop-plein incorporé, de grandes quantités de pièces peuvent être comptées: si l’un des conteneurs de pièces et plein, l’appareil s’arrête automatiquement.

Safescan wt$

Appareils combinés: les balances à monnaie

Les balances à monnaie pèsent les pièces de monnaie, les rouleaux de pièces et les billets de banque et calculent la quantité et la valeur sur la base du poids. Ces appareils combinés, comme le compteur de pièces et de billets Safescan 6185, sont l’idéal pour le petit commerce.

  • Le compte total d’une caisse dure environ 2 minutes.
  • L’appareil traite automatiquement l’une après l’autre les différentes sortes de pièces et de billets.
  • Vous pouvez lire sur l’écran les différentes coupures et valeurs ainsi que le résultat total.
  • Grâce à l’algorithme adaptatif, les balances à monnaie font le compte des anciens comme des nouveaux billets euro, repèrent les billets usagés et peuvent aussi compter des moyens de paiement individuels tels que les pièces et les coupons, en fonction de leur poids.
  • Il s’agit d’appareils compacts fonctionnant sur piles, et donc appropriés pour un usage mobile.
Safescan wt$

Les balances à monnaie effectuent un tri préalable de l’argent mais sans détection de fausse monnaie. Celle-ci se faisant dans le petit commerce à l’encaissement, il est recommandé d’utiliser un vérificateur de billets à proximité de la caisse et une balance à monnaie pour le comptage ultérieur des recettes.

En plus des compteurs et vérificateurs, vous trouverez dans notre boutique d’autres produits Safescan conçus pour l’argent liquide: des tiroirs de caisse robustes de type «Low Duty» pour une utilisation modérée ou encore des modèles «Heavy Duty» pour un usage intensif. Vous trouverez aussi avec chaque produit les compartiments compatibles avec les tiroirs de caisse ainsi que d’autres accessoires, et pourrez tout commander en même temps.

Nos principales catégories dans ce guide