Retour
Guide d'achat Environnement

Nettoyants à froid

Les nettoyants à froid à base d'hydrocarbures dissolvent de nombreuses impuretés organiques difficiles à nettoyer, par exemple les huiles et graisses, le goudron ou les cires séchées.

Fonctionnement

Grâce à leur tension de surface et leurs excellentes propriétés de fluage, ils pénètrent dans les plus petits espaces. Par le principe «les semblables s'assemblent», le nettoyeur à froid à base d'hydrocarbures soulève l'impureté, infiltre la saleté et se mélange aux huiles et graisses, se laissant ensuite tout simplement rincer ou détacher à l'aide de pinceaux.

Nettoyants à froid wt$

Illustration: les nettoyants infiltre la saleté et la détache de la surface

Deux autres avantages en faveur des nettoyants à froid: des qualités médicalement et hygiéniquement irréprochables alliées à une diminution des risques encourus. Ces deux points peuvent être attestés par des certificats de conformité, des attestations de tolérance de la peau et des mesures de la valeur limite d'exposition.

Les nettoyants à froid avec leur cycle de recyclage sont un facteur décisif permettant d'éviter la pollution de l'environnement, de réduire les déchets, d'épargner les ressources et de minimiser les risques.

Que sont les nettoyants à froid?

Les nettoyants à froid sont des produits basés sur les hydrocarbures, un composant de l'huile brute. Tous les composants naturels disponibles se trouvent dans l'huile brute provenant directement de sa source. En plus de particules d'eau et de métaux, il s'agit principalement de carbone et d'hydrogène, ou plutôt de leurs différentes structures moléculaires, par ex. la paraffine, la naphtène et les aromatiques.

Directement sur les lieux de son extraction ou pendant le transport de l'huile brute, la matière brute est pré-nettoyée (filtrée, centrifugée et déterminée) jusqu'à ce que l'eau et les alliages de métaux soient physiquement séparés de l'huile brute. L'huile brute devient alors du pétrole brut.

Afin d'obtenir des produits plus fins, tels que l'essence de voiture, le mazout ou un nettoyeur à froid, le pétrole brut est traité en passant par certains procédés de séparation, telles la distillation et le raffinage, pour devenir de l'huile minérale. A la différence de ses prédécesseurs, l'huile minérale n'est plus composée principalement que des structures moléculaires des hydrocarbures.

Les nettoyeurs à froid à base d'hydrocarbures conviennent donc parfaitement pour le dégraissage d'impuretés ou couches se trouvant sur des produits minéraux. De plus, ils sont recyclables à pratiquement 100 % grâce à leur composition.

Nos principales catégories dans ce guide