Retour
Guide d'achat Équipement industriel

Guide Premiers secours

Les accidents du travail nuisent à la santé et à la capacité de travail de l'employé et coûtent souvent très cher à l'entreprise.

Des premiers soins qualifiés et de haute qualité permettent un rétablissement rapide et contribue à réduire considérablement les conséquences et les coûts qui en découlent. Des produits de premiers secours de haute qualité contribuent à maintenir la santé et la capacité de travail des employés.

Bases juridiques

Tous les lieux de travail, que ce soit dans la grande industrie, dans les entreprises artisanales, dans les petites entreprises ou dans le secteur public, sont soumis aux directives du règlement concernant la sécurité du travail.

Les exigences de base concernant les installations et le matériel de premiers secours dans les entreprises sont tirées du règlement de prévention des accidents BGV A1 «Principes de prévention», similaire au règlement GUV VA1 pour les régions et les municipalités.

Le règlement BGR A1 fournit des détails et des explications spécifiques, par exemple quelle entreprise doit fournir quel type et quel nombre de trousses de premiers secours ou d'autres installations de premiers secours, et dans quelles conditions.

Un matériel de premiers secours adéquat comprend des trousses et mallettes de secours et des armoires à pharmacie conformes aux normes DIN 13169, DIN 13157 et DIN 13155 (mallettes sanitaires / sacs à dos sanitaires).

Chaque industrie a ses propres exigences et est exposée à des risques différents. La responsabilité d'une sélection correcte du matériel de premiers secours incombe donc à l'entrepreneur.

Les normes DIN ne sont qu'une indication des exigences minimales sur lesquelles repose le système de premiers secours de l'entreprise. Ici, les normes DIN 13157 et DIN 13169 peuvent être considérées comme définissant l'équipement de base. La trousse de premiers secours DIN 13155, en revanche, offre un équipement de premiers secours optimal pour le traitement initial des blessures de tous les degrés de gravité.

Petite trousse de secours professionnelle DIN 13157

Petite mallette de premiers secours

Guide Premiers secours wt$

Petite armoire à pharmacie

Guide Premiers secours wt$
Grande trousse de secours professionnelle DIN 13169

Grande mallette de premiers secours

Guide Premiers secours wt$

Grande armoire à pharmacie

Guide Premiers secours wt$

Administrations et sociétés commerciales

1 à 50 employés: 1 petite trousse de premiers secours
51 à 300 employés: 1 grande trousse de premiers secours
pour chaque 300 employés supplémentaires en plus: 1 grande trousse de premiers secours

Sites de production et de transformation

1 à 20 employés: 1 petite trousse de premiers secours
21 à 100 employés: 1 grande trousse de premiers secours
pour chaque 100 employés supplémentaires en plus: 1 grande trousse de premiers secours

Chantiers de construction

1 à 10 employés: 1 petite trousse de premiers secours
11 à 50 employés: 1 grande trousse de premiers secours
pour chaque 50 employés supplémentaires en plus: 1 grande trousse de premiers secours

Les trousses de secours DIN 13157 sont aussi utilisables à l'extérieur.

Une grande trousse de secours DIN 13169 peut être remplacée par deux petites trousses DIN 13157.

D'autres choses qui méritent votre attention:

Manuel médical – documentations sur les accidents

Toute installation de premiers secours doit être documentée conformément aux prescriptions BGV A1 § 24 section 6 et ces documents doivent être disponibles pour une durée de 5 ans

Introduction aux premiers secours

Complète le document de premiers secours BGI 510-1 et -2 et fournit des informations complémentaires sur les premiers secours dans l'entreprise. Des informations détaillées sont disponibles dans le manuel de premiers secours BGI 829.

Brancards et autres moyens de transport d'urgence

a) Dans les lieux de travail comprenant des locaux spacieux, des brancards doivent être disponibles à plusieurs endroits facilement accessibles.
b) D'autres moyens de transport de secours doivent être disponibles s'il est impossible ou difficile d'utiliser une civière, notamment des civières à aubes, des nacelles de sauvetage, des portoirs souples, des matelas immobilisateurs à dépression, etc.

Sanitaires / salles de premiers secours

Selon le §6 du règlement concernant la sécurité du travail combiné à la prescription § 25 BGV A1, et d'après l'évaluation des risques, il convient de mettre à disposition un inventaire, du matériel de premiers secours, des équipements d'urgence, du matériel de soin ainsi que des appareils de sauvetage et des moyens de transport d'urgence.

Divans de repos

Il faudra également mettre à disposition des divans de repos conformément au règlement sur la sécurité du travail (ArbStättV), aux directives relatives à la sécurité sur le lieu de travail (ASR) et aux lois concernant la sécurité des femmes enceintes.

Portez-vous des chaussures de sécurité au bureau?

Si l'on considère à quel point le risque d'accident est différent en fonction des divers groupes professionnels, il est également conseillé d'envisager un équipement de premiers secours étendu et adapté aux besoins particuliers du groupe concerné.

La série de premiers secours professionnels SPEZIAL est basée sur la norme actuelle DIN 13157 concernant les trousses de premiers secours. Les mallettes contiennent du matériel supplémentaire en fonctions des risques encourus par chaque branche professionnelle.

Ce matériel supplémentaire comportera par exemple

  • Laveur d'yeux
  • Masque respiratoire
  • Spray refroidissant
  • Sachets de réfrigération
  • Sparadraps spéciaux
  • Instruments médicaux, etc.
Guide Premiers secours wt$