Retour
Guide d'achat Environnement

Conseils pour le choix d'un aspirateur et concernant les catégories de poussières

Pourquoi un aspirateur eau/poussière ou un aspirateur industriel haute performance?

La poussière et la saleté sont omniprésentes. Un aspirateur est un auxiliaire dans les domaines du nettoyage et de la production. Il est indispensable pour améliorer les conditions de travail et sert à maintenir le respect des normes de qualité. Dans les domaines du traitement du matériel, la création de poussière et de saleté est inévitable. Les poussières grossières se déposent rapidement, tandis que les poussières fines planent longtemps dans l'air respiré et sont lentement inhalées pour finalement se déposer dans les poumons. La poussière est à long terme nocive pour la santé et/ou la qualité des résultats de la production.

Caractéristiques différentes des appareils

  • Structure de l'appareil: peut être composée d'un seul bloc - mobile ou fixe - ou de plusieurs modules.
  • Unité de filtrage: filtre à plusieurs poches, cartouche de filtrage, filtre à plaque, etc.
  • Classe de poussières: concerne également les poussières dangereuses et toxiques M et H (voir pour plus de détails la fin de ce document)
  • Protection antidéflagrante: aspirateurs de type 1 (B1)
  • Puissance du moteur: agrégats bien conçus de 1,5 kW à 13,0 kW. Ces aspirateurs conviennent de manière fiable pour de petites installations d'aspiration centrale aussi bien que pour des systèmes de conduites d'une longueur allant jusqu'à 300 m.
  • Séparation de particules: des séparateurs aident à protéger les filtres. Les filtres construits en aval sont ainsi protégés et n'entrent pas en contact avec des matières ou liquides très chauds. De plus, les séparateurs facilitent l'élimination de grandes quantités.
  • Cuve mobile avec ou sans mécanisme de levée, conteneur à couvercle rabattable, BigBag, benne, etc.
  • Facteur de marche: Appareils sur courant alternatif 2 - 3 heures, appareils sur courant triphasé jusqu'à 24 heures

Domaines d'application

(Exemples non exhaustifs, prendre en compte les exceptions en cas de produits dangereux)

Faire attention aux sources de danger!
En règle générale: si une source danger (par ex. aspiration de solvants, produits chimiques, amiante, aluminium, poussière de bois, etc.) est repérée ou connue, elle doit absolument être prise en compte lors du choix de l'aspirateur industriel. Les associations de prévention des accidents professionnels peuvent vous assister et vous donner les informations dont vous avez besoin.

Aspiration principale: poussières fines:

Choix d'un aspirateur avec une puissance pas trop élevée mais une grande surface de filtrage (sauf en cas de poussières de poids spécifiquement élevé, telle la poussière métallique). Attention: faire attention à la longueur de flexible. La performance de rétention du filtre doit être prise en compte afin que l'aspirateur retienne la poussière et ne la rejette pas en grandes quantités dans l'environnement. La poussière est-elle nocive pour la santé? Si oui, choisir un filtre absolu. La poussière présente-t-elle un danger d'explosion? Si oui, choisir un aspirateur B1.

Aspiration de mélange de poussières fines et de particules grossières:

Comme dans le cas de l'aspiration de poussières fines, choisir un aspirateur avec séparateur de particules mécanique (cyklone) afin de protéger le filtre des endommagements. Choix d'un aspirateur haute puissance avec grande surface de filtrage. La grande surface de filtrage est nécessaire afin d'éviter une saturation prématurée du filtre et de maintenir la performance de l'aspirateur. Les directives concernant les classes de poussières M, H et B1 doivent ici aussi être prises en compte.

Aspiration principale: particules grossières:

Choix d'un aspirateur haute puissance à grande capacité.
Dans ce cas, la séparation des particules n'a pas une si grande importance. La puissance de l'aspirateur doit être en harmonie avec le diamètre et la longueur du flexible ainsi qu'avec le matériel aspiré. En règle générale, un appareil standard est suffisant. Si l'appareil se trouve dans un environnement exposé à des risques d'explosion, considérer le modèle B1 (ATEX).

Aspiration de liquides contenant des produits chimiques (détergents faibles):

Choix d'un appareil avec cuve en inox généralement recommandé. Dans le cas de produits corrosifs, il faut analyser avec soin le comportement du produit et quelles exigences s'avèrent nécessaires en ce qui concerne l'appareil employé.

Aspiration d'huiles et liquides huileux contenant des copeaux:

Aspirateurs pour copeaux avec système de séparation intégré pour émulsions et copeaux dans le cas d'aspiration de machines de production (copeaux et émulsions).
Les aspirateurs eau et poussières de type courant ne suffisent généralement pas pour de tels matériaux car le comportement de pulvérisation des liquides est différente de celle de l'eau, par exemple. Les aspirateurs pour copeaux sont équipés d'un embout différent afin de mieux contrôler le comportement de pulvérisation.

Aspiration de matières en milieu exposé à des risques d'explosions créées par gaz et vapeurs:

Pour des raisons de sécurité, on recommande généralement un aspirateur à air comprimé (avec ATEX).

Toutefois, il convient de toujours considérer les exceptions. Les exemples mentionnés ne sont que des points de départ!

Il existe de plus de nombreux types de poussières problématiques devant être éliminées avec précaution même en utilisant des aspirateurs contrôlés GS: par exemple les poussières très fines d'aluminium et de magnésium, l'essence, etc.

Remarques importantes:

Il est important de noter que le nombre de watts ne détermine pas la puissance à lui seul. Un rapport correct entre la sous-pression et la puissance du souffle d'air est décisif.

Une puissance d'air élevée signifie une vitesse élevée du matériel aspiré.

Une sous-pression élevée est nécessaire pour aspirer des matériaux lourds ou en profondeur (par exemple dans des fosses).

Le diamètre du flexible a aussi un effet décisif sur le rapport entre la puissance de l'air et la sous-pression de l'aspirateur. Les tailles de flexibles livrés en série se trouvent dans une plage moyenne garantissant une bonne performance de l'aspirateur dans des conditions normales d'utilisation et aucun problème de passage du matériau aspiré.

Afin de garantir une performance constante de l'aspirateur, l'utilisation d'un filtre principal bien dimensionné est indispensable. Des séparateurs de particules peuvent assister ce filtre principal. Afin d'obtenir un air de sortie aussi pur que possible, il est possible d'employer des filtres absolus (classe de poussière H).

Classes de poussières

Jusqu'en 1997, avec un délai d'adaptation jusqu'en 06/2002, la directive nationale ZH 1/487 de l'institut central pour la prévention des accidents représentait la loi en vigueur pour la classification des classes de poussières et servait ainsi de base pour l'élimination en toute sécurité des matières et poussières. Cette directive nationale a été remplacée par la norme européenne EN 60335-2-69. Cette norme est valable dans toute l'Europe.

Le danger pour la santé et les propriétés explosives des poussières définissent la catégorie d'utilisation:

la valeur limite d'exposition VLE est également prise en compte: La valeur VLE indique la valeur limite d'exposition au poste de travail. Plus la valeur VLE est basse, plus la poussière est dangereuse. (Remarque: la désignation VLE remplace les désignations antérieures).

Vous obtiendrez de plus amples détails concernant les matières et poussières ainsi que la classification d'appareils d'élimination des poussières auprès de l'Institut professionnel allemand contre les accidents du travail

Classes de poussières selon la norme EN 60335-2-69

Poussières avec valeur limite d'exposition (VLE) > 1 mg/m³ = classe L

Poussières avec valeur limite d'exposition (VLE) ≥ 0,1 mg/m³, poussières de bois = classe M

Poussières avec valeur limite d'exposition (VLE) < 0,1 mg/m³, poussières cancérigènes, poussières chargées d'agents pathogènes = classe H

Nos meilleurs produits dans ce guide
Best-seller
Nombre d’articles: 39
Changer l'affichage:
Nos principales catégories dans ce guide