Retour
Guide d'achat Stockage

Conseils concernant les palettes en plastique

Le choix du matériau des palettes s'étend du bois à l'aluminium en passant par l'acier et le plastique.

Des conseils généraux concernant les palettes pool-Europe en bois sont déjà disponibles.

Les palettes en plastique conviennent surtout au domaine de l'exportation, car elles n'exigent l'utilisation ni de gaz ni de papier comme c'est le cas avec les palettes en bois.

Les palettes en acier et en aluminium sont elles aussi très durables, mais elles sont plus lourdes et plus coûteuses que le plastique. Leurs chants peuvent aussi s'avérer présenter des risques de coupures et d'endommagement du matériel.

Palettes en plastique wt$

Différents types de palettes en plastique

Palettes perdues et palettes réutilisables

Il n'y a pas de différence formelle entre les palettes perdues et réutilisables. Les palettes perdues peuvent elles aussi être utilisées plusieurs fois.

Les palettes appelées perdues sont caractérisées avant tout par un moindre emploi de matériaux (sources recyclées) allié à un prix plus économique. Les palettes perdues légères ont donc une charge maximale réduite. Elles sont fréquemment envoyées en simple aller dans les pays où il n'est pas permis d'introduire du bois ou uniquement du bois traité (IPPC).

Les palettes réutilisables, comme leur nom l'indique, peuvent effectuer plusieurs trajets.

Avantages d'une palette réutilisable:

  • Robuste et utilisable de nombreuses années
  • Charge maximale élevée
  • Sécurité du travail élevée: pas de clous ni d'échardes
  • Résistante aux intempéries et lavable
  • Usage possible dans les salles blanches
  • Facile à nettoyer / hygiénique
  • Durabilité des ressources naturelles:
  • presque tous les déchets de production sont réutilisés et ré-introduits dans le processus. Les palettes en plastique recyclé sont par conséquent très écologiques.
  • Résistante aux parasites
  • Rentabilité élevée
  • Résistante aux chocs et à la cassure
  • Recyclable
  • Sécurisation possible au moyen de chants extérieurs
  • Equipement moderne optionnellement possible de capteurs-émetteurs

Désavantages d'une palette réutilisable:

  • Plus coûteuse qu'une palette perdue ou en bois
Palettes en plastique pha

Demi-palette en plastique / palette légère

Palettes en plastique pha

Palette hygiénique (polyéthylène vierge)

Palettes en plastique pha

Palette pour charges lourdes à revêtement antidérapant

Différents types de palettes réutilisables

Matériau

Les palettes réutilisables peuvent être constituées de matériau de qualité alimentaire, par exemple pour le transport de denrées alimentaires, ou en matériau vierge régénéré de haute qualité.

Application

Palettes pour rayonnages:

les palettes destinées à être posées sur un rayonnage sans tablettes, c'est-à-dire reposant uniquement sur les deux montants du rayonnage, sont soumises à une charge particulièrement élevée. Elles doivent dans ce cas être munies de semelles. Des renforts métalliques sont recommandés sur le plancher de la palette et/ou dans les semelles.

La charge maximale est très importante justement dans le cas de palettes sur rayonnage, car les charges ponctuelles au milieu d'une palette sont difficiles à supporter. Les charges maximales indiquées ne sont par conséquent valides qu'avec un poids uniformément réparti. Un renfort métallique stabilise la palette également dans le cas de changements de température qui rendent le plastique plus dur ou plus mou.

Palettes hygiéniques:

toute palette peut être désignée comme palette hygiénique quand sa surface est lisse et facile à nettoyer. Le matériau employé ne joue aucun rôle.

Palettes de qualité alimentaire:

ces palettes doivent être fabriquées à partir de matériaux neufs afin de pouvoir être en contact direct avec les denrées alimentaires sans aucun problème.

Charges max.

Il existe 3 types de charges maximales dans le cas des palettes:

  • statique: la palette est chargée mais n'est pas déplacée
  • dynamique: la palette est chargée et déplacée au moyen d'un chariot élévateur ou d'un camion
  • sur rayonnage: particulièrement dans le cas d'un stockage sur deux points

(voir palettes sur rayonnages)

Structure

Les palettes sont disponibles comme modèles sur pieds et comme modèles sur semelles.

Dans le cas du modèle sur pieds, les pieds ou montants de la palette ne sont pas reliés par une traverse inférieure. L'avantage est que la pénétration des fourches d'un chariot élévateur depuis tous les côtés est facilitée.

Dans le cas du modèle sur semelles, les pieds sont reliés, ce qui stabilise la palette et la rend compatible avec des transporteurs à rouleaux ou des convoyeurs à chaînes.

Le plancher de la palette peut être ajouré ou plein. Dans le cas d'une structure ajourée, le poids de la palette est considérablement réduit et l'eau peut s'écouler immédiatement au travers du plancher. Une structure pleine présente quant à elle certains avantages pour ce qui est hygiène, propreté et rigidité.

Les bords du plancher empêchent le glissement accidentel des marchandises. Ces petites surélévations s'avèrent très utiles dans le cas de cartons et de caisses.

Le dessous de la palette et les semelles existent aussi avec structure ajourée ou pleine. La structure pleine est là aussi plus facile à nettoyer.

Nos meilleurs produits dans ce guide
Best-seller
Nombre d’articles: 42
Changer l'affichage:
Nos principales catégories dans ce guide