Retour
Guide d'achat Équipement industriel

Connaissances de base concernant l'éclairage du poste de travail

Reconstruction de mosaïque, réparation de bijoux ou production de panneaux pour une prochaine exposition - différentes activités demandent différentes intensités d'éclairage pour répondre aux normes concernant la visibilité: ces valeurs peuvent être comprises entre 500 et 1500 Lux, selon la précision de détail des travaux. La norme DIN EN 12464-1 donne les valeurs indicatives.

L'éclairage ambiant ne suffit généralement pas dans les postes de travail avec des conditions de visibilité difficiles si bien qu'il s'avère nécessaire d'employer des lampes de travail isolées. Ces lampes peuvent être économiques si elles fonctionnent avec des tubes fluo et des ballasts électroniques.

Afin de ne pas gêner la vision, les réflexions dérangeantes sur les outils et pièces à travailler doivent être évitées. Les luminaires à grille réfléchissante offrent un guidage précis et sans éblouissement de la lumière.

Eclairage des postes de travail pour l’entreprise all

Visibilité

La visibilité est déterminée par les contrastes clair-foncé et de couleurs, par la taille des détails ainsi que par la vitesse et la durée de perception de ces contrastes. Plus la visibilité est difficile, plus le niveau d'éclairage doit être élevé.

Lampes à tubes fluo sans ballast intégré

Les socles enfichables caractérisent l'autre ligne de la famille des lampes à tubes fluo, dont font également partie les lampes à tube fluo avec ballast intégré. Dans l'éclairage commercial en particulier, ces lampes courtes et compactes comptent à présent comme alternatives aux lampes fluo en forme de bâton. Contrairement aux lampes à ballast intégré, le ballast est placé dans le luminaire.

Le fonctionnement avec ballast électronique est plus économique que celui avec ballast magnétique. Les ballasts électroniques existent aussi en version spéciale à clarté réglable; le réglage de la clarté n'est possible qu'avec des lampes avec socle à 4 broches.

Eclairage des postes de travail pour l’entreprise wt$

Lampe à 2, 4 et 6 tubes

Puissance électrique (W):
5 - 42

Flux lumineux (lumen):
250 - 3 200

Efficacité lumineuse (lumen/W):
50 - 76

Ton:
blanc chaud, blanc lumière du jour

Rendu des couleurs - index Ra:
80 - 90

Socle:
G23, G24, 2G7, GX24

Eclairage des postes de travail pour l’entreprise wt$

Lampe plate à 4 tubes

Puissance électrique (W):
18 - 36

Flux lumineux (lumen):
1 100 - 2 800

Efficacité lumineuse (lumen/W):
61 - 78

Ton:
blanc chaud, blanc lumière du jour

Rendu des couleurs - index Ra:
80 - 90

Socle:
2G10

Eclairage des postes de travail pour l’entreprise wt$

Lampe plate à 2 tubes

Puissance électrique (W):
18 - 55 / 40 W et 55 W uniquement avec ballast électronique

Flux lumineux (lumen):
1 200 - 4 800

Efficacité lumineuse (lumen/W):
67 - 88

Ton:
blanc chaud, blanc lumière du jour

Rendu des couleurs - index Ra:
80 - 90

Socle:
2G11

Ballasts électroniques pour tubes fluo (standard)

Les ballasts électroniques pour tubes fluo sont synonymes d'éclairage moderne, d'économie d'énergie et des coûts, et de confort. Les ballasts électroniques à clarté réglable permettent de plus d'ajuster la clarté en continu. Il existe également des ballasts magnétiques. Dans le cas des lampes à tubes fluo compactes avec ballast intégré (lampes économes), l'appareil est intégré dans la lampe, dans le cas des lampes à tubes fluo classiques et celui des lampes à tubes fluo compactes sans ballast intégré, le ballast fait partie du luminaire.

Les ballasts électroniques offrent le meilleur bilan énergétique. L'efficacité lumineuse des lampes et celle du système intégral (lampe avec ballast) sont meilleures. La durée de vie des lampes est augmentée par l'emploi de ballasts électroniques, et la décroissance du flux lumineux est amoindrie. Le changement de lampes est moins fréquent car le tube et les électrodes sont moins sollicités.

Les ballasts électroniques font s'allumer la lampe rapidement, sans bruit et sans vacillement, garantissent une lumière constante et calme, et sont résistants aux fluctuations de tension et de fréquence. Puisqu'ils fonctionnent aussi sur courant continu, les ballasts électroniques peuvent être commutés en mode batterie en cas de panne d'électricité et servir d'éclairage de secours. Si un ballast électronique tombe en panne, il se déconnecte automatiquement.

La lumière comme facteur de productivité

Il vaut la peine d'investir dans un bon éclairage pour la fabrication. Deux recherches de l'université technique d'Ilmenau (1997 et 2000) confirment une meilleure performance, moins de fatigue, moins de rebut et beaucoup moins d'accidents de travail. Le rapport de ces longues recherches arrive à ces conclusions: Une intensité d'éclairage de 600 Lux est la valeur indicative pour un poste de travail industriel typique.

Un meilleur éclairage augmente la productivité, dans des conditions visuelles difficiles, de plus de 50%. Le taux d'erreurs baisse proportionnellement. Les personnes soumises au test se sentent aussi en meilleure forme mentale. Les statistiques des associations de prévention des accidents professionnels confirment la relation entre les accidents du travail et l'intensité d'éclairage: deux tiers de tous les accidents ont eu lieu quand l'intensité d'éclairage était en dessous de 500 Lux.

Eclairage des postes de travail pour l’entreprise all

Eclairage ambiant

Les diverses exigences en intensité d'éclairage pour différents postes de travail dans le domaine de la menuiserie sont remplies par un éclairage ambiant adapté aux postes de travail, avec un agencement déterminé des luminaires par rapport à ces postes de travail. Un pur éclairage ambiant avec le même niveau d'éclairage dans toute la pièce par rapport à un agencement flexible des postes de travail et une utilisation variable de l'espace s'avère être une exception. Cependant, des systèmes de luminaires modulaires offrent des solutions modernes et flexibles pour un éclairage adapté à l'agencement des machines et établis des postes de travail.

Les luminaires devraient être montés parallèlement aux fenêtres, correspondant à l'arrivée de lumière du jour. Cet aspect entraîne l'agencement parallèle aux fenêtres des machines et établis. Une incidence de lumière latérale est adéquate. Par conséquent, les luminaires doivent être orientés latéralement par rapport aux plans de travail. Les outils et pièces à usiner sont faciles à reconnaître si l'éclairage produit peu d'ombre. De plus, des reflets sur les machines et cadrans luisants ne devraient pas déranger la vision dans la direction du regard.

Eclairage des postes de travail pour l’entreprise all

Eclairage des postes de travail

Des travaux détaillés exigent des intensités d'éclairage élevées. Des luminaires supplémentaires sont employés sur les postes de travail où les conditions visuelles sont difficiles - lampes suspendues, lampes de poste de travail individuelles ou lampes pour machines. Ces luminaires complètent l'éclairage ambiant mais ne devraient être utilisés qu'en supplément. L'utilisation de lampes à tubes fluo compactes avec ballasts électroniques réduit les coûts d'électricité, les grilles réfléchissantes garantissent un guidage précis et non éblouissant de la lumière.

Les lampes de poste de travail individuelles ne doivent pas causer de reflets dérangeants sur les outils ou les pièces.

Dans un atelier de menuiserie, des luminaires supplémentaires s'avèrent de plus nécessaires pour le contrôle des surfaces. La lumière devrait tomber de manière rasante et créer de fortes ombres. De cette manière, les éraflures peuvent être repérées même sur des surfaces mates.

Eclairage des postes de travail pour l’entreprise all

Des luminaires protégés

Dans la menuiserie, il y a toujours des chutes de poussière, de sciures et de matières fibreuses. Les luminaires sont protégés s'ils correspondent au moins à une protection IP50 (anti-poussière). Afin que les dépôts de matières inflammables ne s'enflamment pas, l'échauffement du luminaire doit de plus être limité. Ces luminaires portent le symbole de protection anti-incendies «D» dans un triangle renversé. Ces luminaires sont prescrits dans les pièces exposées aux poussières, et en général dans le domaine des ateliers.

Il existe un risque d'explosions dans les pièces ou zones dans lesquelles sont utilisés de la laque, des produits de polissage et des colles avec solvants volatils. Les luminaires antidéflagrants (marqués d'un «Ex» dans un cercle) sont alors obligatoires - pour la menuiserie, luminaires «Zone 20, 21 ou 22».

Eclairage des postes de travail pour l’entreprise wt$

Eclairage ambiant pour l'atelier

La base d'une bonne visibilité et du confort visuel est un éclairage ambiant adéquat. Celui-ci est déterminé avant tout par le niveau d'éclairage. La puissance d'éclairage dans tout atelier de musée, indépendamment du type de travail, devrait se trouver aux alentours de 500 Lux.

L'éclairage ambiant est généralement installé selon le poste de travail, et de manière préférable avec lumière latérale sur les établis. Les lampes pour tubes néon sont adéquates dans les grands ateliers, en rangées ou comme système de bandes d'éclairage. Des lampes de poste de travail individuelles peuvent être ajoutées afin d'augmenter le niveau d'éclairage.

Dans le cas de travaux de menuiserie par exemple, de la poussière, des sciures et des matières fibreuses tombent dans l'atelier. La sécurité est alors un thème important. Il convient généralement d'utiliser des luminaires de protection élevée: les luminaires de protection IP54 sont par exemple protégées contre la poussière et les projections d'eau. Afin que, dans ce cas ou des cas similaires, les dépôts de matières inflammables ne s'enflamment pas, l'échauffement du luminaire doit être limité. Le symbole de protection anti-incendies «D» dans un triangle renversé caractérise cette propriété.

Eclairage des postes de travail pour l’entreprise wt$

Salles de moins de 6 m de hauteur

Pour les salles de quatre à six mètres de hauteur, les systèmes de bandes d'éclairage équipés de tubes fluo ou autres luminaires représentent la solution économique pour un éclairage ambiant. Une répartition à large champ lumineux de l'intensité d'éclairage est la plus adéquate. Des réflecteurs guidant la lumière précisément permettent d'employer ces luminaires dans des salles d'une hauteur maximale de six mètres, mais à cette hauteur avec une répartition à champ lumineux profond de l'intensité d'éclairage. Dans le cas d'une telle hauteur de la salle, la combinaison de luminaires à lampes à décharge à haute intensité s'avère une solution alternative.

Le fonctionnement des lampes sur des ballasts électroniques économise l'énergie. Avec 4000 heures de fonctionnement par an - correspondant au travail en deux équipes - les ballasts électroniques économisent déjà un quart des coûts d'électricité. L'installation de ballasts électroniques est amortie au bout de deux ans et demi, et encore plus rapidement en cas de travail en trois équipes, du fait de la durée prolongée de fonctionnement. Les ballasts électroniques sont des économiseurs d'énergie car ils réduisent la valeur de raccordement du système «lampe plus ballast» par la puissance nominale de la lampe: Un tube fluo de 58 W avec ballast électronique a une consommation de puissance de 50 W seulement, et la perte électrique du ballast est de 5 W. Le système ne consomme donc que 55 W.

Eclairage des postes de travail pour l’entreprise wt$

Salles de plus de 6 m de hauteur

Les salles de hauteur supérieure à six mètres exigent des lampes particulièrement puissantes et cependant économiques: Les lampes halogènes à vapeur métallique ou de sodium haute pression avec des puissances de 250 à 1000 W créent assez de lumière en hauteur pour qu'une clarté suffisante soit obtenue au niveau de travail. Les luminaires réflecteurs ont une répartition d'intensité de lumière à champ lumineux profond et à axe de symétrie. Si des intensités d'éclairage verticales élevées sont nécessaires pour des surfaces inclinées, des luminaires pour tubes fluo doivent aussi être employés.

Les lampes halogènes à vapeur métallique combinent, par rapport à d'autres sources de lumière, une forme compacte, un flux lumineux élevé, une efficacité lumineuse très élevée et de bonnes propriétés de rendu des couleurs à une longue durée de vie. Une efficacité lumineuse légèrement plus élevée caractérise les lampes à vapeur de sodium haute pression avec un flux lumineux tout aussi puissant - selon le type d'éclairage, indice de rendu de couleurs Ra = 80 - 89, 60 - 69 ou 20 - 39.

Eclairage des postes de travail pour l’entreprise wt$

Lumière pour entrepôts

Il est possible, dans les entrepôts élevés, que les piles de matériel entreposé ou les rayonnages en hauteur empêchent la lumière provenant du plafond d'atteindre les couloirs se trouvant entre les rayonnages. La solution consiste en des réflecteurs spéciaux dans les luminaires réflecteurs pour lampes à décharge à haute intensité ou en des luminaires pour tubes fluo puissants de Ø 16 mm (de préférence des systèmes de bandes d'éclairage). Les réflecteurs guident la lumière vers les couloirs et permettent de plus d'obtenir des intensités d'éclairage verticales, lesquelles facilitent la lecture et la recherche à la verticale lors de l'agencement du matériel entreposé. Les luminaires réflecteurs pour entrepôts protègent de plus des éblouissements les regards dirigés vers le haut.

Si l'on n'utilise pas autant toutes les zones de l'entrepôt élevé, des possibilités de commutation permettant d'économiser l'énergie s'avèrent aussi astucieuses que pour les entrepôts de moindre hauteur.

Eclairage des postes de travail pour l’entreprise wt$

Lumière pour dépôts

Si le poste de travail de l'administration du stockage se trouve à proximité des rayonnages, il doit être suffisamment protégé de la lumière de façon que les luminaires de la zone de stockage ne créent pas d'éblouissements et de reflets sur les écrans d'ordinateurs de l'administrateur. Le poste de travail de celui-ci doit être éclairé de la même façon qu'un bureau.

Luminaires pour tubes fluo suspendus dans des systèmes de bandes d'éclairage dans le couloir, à hauteur de rayonnage. Il est possible d'économiser l'énergie si différentes possibilités de commutation, se complétant éventuellement, sont prévues:

  • Avec une commutation par zones, l'éclairage des zones de stockage moins fréquentées reste éteint la plupart du temps
  • Avec une commutation à deux niveaux - le premier niveau allume une lampe sur deux, le deuxième toutes les lampes - le niveau d'éclairage peut être adapté aux travaux selon les besoins, si certaines zones de stockage ne servent que de chemins de circulation certains jours et n'ont pas besoin de lumière pour la lecture et les recherches.
  • Installation de capteurs de présence (capteurs de mouvement) dans certaines zones de stockage. Ceux-ci commutent l'éclairage automatiquement là où il est nécessaire. L'allumage immédiat sans vacillation exige un fonctionnement des lampes sur ballasts électroniques. La lumière s'éteint quand plus aucun mouvement n'est repéré au bout d'une durée de temps définie.
Eclairage des postes de travail pour l’entreprise wt$
Nos meilleurs produits dans ce guide
Best-seller
Nombre d’articles: 49
Changer l'affichage:
Nos principales catégories dans ce guide