Retour
Guide d'achat Équipement industriel

5 conseils: comment utiliser les échelles et escabeaux en toute sécurité

5 conseils à ne pas négliger quand on manie une échelle. À lire attentivement!

Conseil 1

Examinez l'environnement de travail: à quelle hauteur la tâche doit-elle être effectuée? Combien de temps pensez-vous rester sur l'échelle ou l'escabeau? Quel est l'état du sol ou du plancher?

En particulier pour les tâches à grande hauteur qui prennent beaucoup de temps et qui n'offrent pas une surface totalement antidérapante, une plate-forme de levage peut s'avérer un meilleur choix. Si vous souhaitez utiliser une échelle, la surface d'appui de tout modèle doit être propre, plane et exempte de risque de glissement accidentel.

5 conseils pour bien utiliser les escabeaux et échelles 380

Conseil 2

Vérifiez votre échelle ou escabeau: assurez-vous que vous savez comment l'installer correctement. Procédez à une inspection afin de détecter d'éventuels endommagements ou dysfonctionnements qui pourraient constituer un danger. Assurez-vous également que vous ne dépasserez pas la charge maximale.

5 conseils pour bien utiliser les escabeaux et échelles 385

Conseil 3

Travailler en toute sécurité: le travail ne doit jamais être effectué à proximité d'autres sources de danger telles que des câbles électriques ou des machines en marche. Veillez à toujours garder trois points (par exemple: deux mains et un pied ou une main et deux pieds) en contact avec l'échelle ou l'escabeau lorsque vous y travaillez. Ne vous penchez jamais trop sur le côté, repositionnez plutôt l'échelle/escabeau.

5 conseils pour bien utiliser les escabeaux et échelles 375

Conseil 4

Installez l'échelle/escabeau correctement: les escabeaux dotés de sûretés d'écartement doivent toujours être complètement déployés et bloqués avant d'y monter. L'angle des échelles à échelons doit être compris entre 65 et 75 degrés par rapport au sol.

Pour les échelles à marches, la surface des marches doit être horizontale par rapport au sol. Si nécessaire, augmentez la stabilité en fixant l'échelle. Dans tous les cas, assurez-vous que la surface d'appui est stable et évitez les vitres, les portes, les fenêtres ou les surfaces trop étroites comme les barres ou les poteaux.

5 conseils pour bien utiliser les escabeaux et échelles 371

Conseil 5

Comment monter et descendre en toute sécurité: ne descendez pas latéralement sur d'autres superficies en hauteur, cela rend l'échelle bancale. De même, ne montez jamais sur le dernier échelon ou la dernière marche, car les possibilités de se tenir y sont moins nombreuses et le risque de chute augmente en conséquence.

Pour les escabeaux sur lesquels est placée une échelle coulissante, la règle est de ne monter que jusqu'à la 5e marche supérieure, pour les échelles jusqu'à la 4e marche supérieure, et pour les escabeaux sans plate-forme ni dispositif pour se tenir pas plus haut que la 3e marche ou échelon supérieurs. Si vous devez quand même accéder à des hauteurs plus élevées, optez plutôt pour une échelle plus longue.

5 conseils pour bien utiliser les escabeaux et échelles 381
Nos meilleurs produits dans ce guide
Best-seller
Nombre d’articles: 133
Changer l'affichage:
Nos principales catégories dans ce guide