021 728 19 00 Lundi au vendredi 7.30-17.30 heures
Particulier Entreprise

Équipement de laboratoire

Équipemt de laboratoire et salle blanche pour un travail propre dans tous ses aspects



L'aménagement intérieur de vos salles blanches et laboratoires exige une attention et un soin particulier dans tous les domaines. Non seulement vous y travaillez sur des matériels sensibles, mais les résultats et les essais doivent rester très précis. C'est la raison pour laquelle le choix des produits destinés à aménager le laboratoire et la salle blanche est si rigoureux. Nous vous montrons comment choisir l'équipement adéquat.



Quel équipement choisir pour vos laboratoires ou salles blanches?



Un laboratoire est nécessaire dans presque toutes les branches professionnelles spécialisées dans la fabrication, qu'il s'agisse d'effectuer des essais lors de la réception de marchandises ou de tester la qualité des produits fabriqués.



La salle blanche (ainsi que la catégorie directement inférieure des salles à hygiène contrôlée) doit empêcher toute contamination par des particules étrangères. Il s'agit d'une exigence décisive aussi bien dans le domaine des micro-chips que dans l'industrie alimentaire ou pharmaceutique. Pour en savoir davantage, consultez le guide des différences entre salle blanche et salle à hygiène contrôlée.



Vous trouverez chez gaerner le matériel approprié aussi bien pour le laboratoire que pour la salle blanche: des solutions modulaires ayant fait leurs preuves et vous apportant toute la sécurité nécessaire. Pour l'équipement de base et la planification dans le respect des directives en vigueur, vous pouvez nous consulter à tout moment personnellement.



Comment planifier correctement les laboratoires et les salles blanches?



Déterminez tout d'abord de quel type de laboratoire (physique, biologique, chimique) vous avez besoin. De même, décidez s'il vous faut une salle à hygiène contrôlée ou une salle blanche.



Vérifiez ensuite quels travaux doivent être réalisés à quels postes de travail, et tirez-en les conséquences pour déterminer quelle technologie doit être planifiée conformément aux directives de sécurité et d'hygiène en vigueur et en rapport à vos terrains d'entreprise. Ce n'est pas toujours possible avec un rapport 1:1, notamment dans le cas de terrains à superficie disponible restreinte.



Cela veut dire concrètement que vous devez vous demander tout d'abord quels facteurs environnants et conditions architecturales détermineront l'aménagement de vos laboratoires. C'est ensuite que l'on pensera aux prochaines étapes de planification. Quelles sont celles-ci, de manière détaillée? Vous l'apprendrez en consultant notre guide de planification de l'aménagement des laboratoires.



Pour quels matériaux opter quand on aménage ses salles blanches? Quels sont les facteurs à considérer?



Le mobilier en inox est extrêmement robuste et facile à entretenir. De plus, sa surface est hermétique et ne permet pas aux germes et autres éléments contaminants de s'y développer. Il s'agit donc d'un matériau idéal pour les salles blanches.



Notre guide d'achat de sièges pour salles blanches vous aidera à trouver des sièges ergonomiques, conformes aux directives et particulièrement polyvalents. Le travail effectué en salle blanche est en effet fréquemment un défi en matière d'ergonomie et un équipement ne nuisant pas à la santé.




Que faut-il utiliser pour aménager son laboratoire?



Les tables de laboratoire et produits similaires doivent répondre à de nombreuses exigences en matière de résistance aux contraintes thermiques et mécaniques. S'y ajoute la nécessité de sélectionner les matériaux employés en fonction du type de laboratoire. Nous recommandons des matériaux résistants aux produits chimiques et aux solvants, robustes et faciles à nettoyer, à surface hermétique. En font par exemple partie dans notre gamme:



  • des plaques en mélaminé faciles à entretenir (plaques en bois aggloméré plat plastifié) pour les zones sèches près des bureaux, armoires ou rayonnages

  • des piétements robustes en tube d'acier soudé et peint époxy pour les tables, etc.

  • des éviers de laboratoire en polypropylène


Sont également disponibles sur demande des plateaux de table en grès cérame (céramique pleine), acier chrome-nickel, polypropylène massif, etc. Nos conseillers vous assistent volontiers.



Un projet de laboratoire réussi consiste généralement à combiner des installations fixes et des éléments d'aménagement intérieur flexibles:



  • Les postes de travail, pour des travaux en position assise ou debout, doivent être planifiés et déterminés d'avance, en prenant évidemment en compte les directives de sécurité et d'hygiène.

  • Pour que vos employés de laboratoire puissent effectuer diverses activités et travailler de manière ergonomique, n'oubliez pas de leur procurer d'autres éléments d'équipement supplémentaires, tels des sièges d'atelier et des auxiliaires de manutention polyvalents. Des tables mobiles en inox sont par exemple très avantageuses au laboratoire car elles permettent de travailler de manière plus flexible.


Comment pouvons-nous vous aider?



Il existe tant de conditions préalables au travail en salle blanche ou en laboratoire qu'il est parfois compliqué de garder une bonne vue d'ensemble. Nous avons donc rassemblé pour vous de nombreux guides fort utiles sur le thème des salles blanches:





Si vous souhaitez que nous vous conseillions personnellement au sujet de votre laboratoire ou de votre salle blanche, consultez-nous sans hésiter.

Groupe de produits de cette catégorie

SOUHAITEZ-VOUS LA VUE OPTIMISÉE MOBILE?

La Gaerner boutique en ligne est à présent disponible dans une nouvelle version mobile, constamment développée pour vous.
Tester la vue mobile
Comparaison de produits