021 728 19 00 Lundi au vendredi 7.30-17.30 heures
Particulier Entreprise

Sélection de marques

Préciser la recherche
(Sélection multiple possible)

Prix net

Limiter à Prix net

-
Marque
Capacité
Coloris
Coloris du conteneur
Equipement bacs à sel
Hauteur
Largeur
Longueur
Matériau
Verrouillable
 

Matériel de déneigement

Service hivernal: vos bacs à sel et chariots d'épandage sont-ils prêts?



Ce n'est pas quand le bulletin météo annonce du gel et du verglas qu'il faut commencer à planifier son service hivernal! En ce qui concerne la sécurité sur des voies glissantes et dangereuses, il convient d'être prêt en avance. Vous trouverez parmi la gamme gaerner des produits adéquats, tels des chariots d'épandage et des bacs à sel, et bien plus encore.




Quel est la différence entre un service hivernal privé et dans l'entreprise?



Les exigences en matière de sécurité deviennent de plus en plus sévères, et cela s'applique aussi au service hivernal. L'obligation de déblayer la neige et de répandre du sel ne concerne plus uniquement les terrains d'entreprise et les installations extérieures adjacentes, mais aussi les voies et accès publics autour de ces terrains.



Puisque, en tant qu'entreprise, vous n'avez pas à faire qu'avec des employés mais aussi avec des livreurs, des fournisseurs, des visiteurs, des clients, etc., vos services hivernaux doivent être particulièrement exhaustifs. Les tribunaux doivent en effet sans cesse traiter de droits aux dommages et intérêts et d'indemnisation dans lesquels il doit être prouvé que l'entreprise a bien rempli ses devoirs de sécurisation de la circulation, et cela même dans des domaines qui à premier abord ne semblent pas être directement concernés par ces devoirs.



Informez-vous auprès des autorités responsables où commencent et finissent vos responsabilités. La différence entre une supposition et la réalité (pertinente aux yeux de la loi) peut dans ce cas s'avérer énorme.




Quelles sont les règles en vigueur dans l'entreprise concernant le service hivernal?



Il n'existe pas de texte de loi défini concernant l'obligation de sécurisation de la circulation. En revanche, de nombreux jugements légaux définissent cette obligation à contrario. Ce devoir fait de plus partie du Règlement technique concernant les lieux de travail (norme ASR) à la section traitant des voies de circulation. Les principes fondamentaux suivants découlent des lois en vigueur:



  • Le déblayage de la neige doit être effectué au moins une heure avant l'arrivée des premières personnes sur les lieux. Cela s'applique aussi si les employés n'apparaissent que vers 8 heures mais que les livreurs arrivent déjà à 7 heures.

  • Chaque voie sur laquelle on circule ou utilisée fréquemment doit de plus avoir été épandue.

  • Placez des bacs à sel ou des chariots d'épandage à plusieurs endroits stratégiques de vos terrains d'entreprise et assurez-vous qu'ils soient bien approvisionnés et prêts à l'emploi.

  • N'oubliez pas les zones d'entrée, lesquelles doivent être équipées de tapis de propreté.


Les bacs à sel en plastique (polyester) armé de fibre de verre ont fait depuis longtemps leurs preuves. Si vous voulez en savoir plus sur ce matériau et sur ses avantages pour les bacs à sel, consultez notre guide d'achat. Vous apprendrez quels autres usages ce matériau peut avoir dans l'industrie avec nos cuves de rétention en polyester armé de fibre de verre.



Quels autres facteurs jouent-ils un rôle important dans le service hivernal?



Même si le service hivernal est principalement associé au gel et à la neige, les tâches le concernant commencent déjà à une période plus chaude de l'année. Les feuilles mortes, accompagnées de la pluie, peuvent représenter un risque considérable de dérapage. Vous êtes dans ce cas aussi soumis au devoir de déblayage!



Le devoir de sécurisation ne concerne d'ailleurs pas que les voies, les routes et les rues. Des miroirs rendent mieux visibles les endroits à visibilité restreinte. Les charges de neige ou de glace présentes sur les toits des abris doivent elles aussi être éliminées. Ce dernier point ne s'applique certes pas aux bancs et tables tant que ceux-ci ne représentent pas une source de dangers. Vous donnerez cependant une bien meilleure impression si vous débarrassez ces objets de la neige et du gel – même s'il est rare que quelqu'un ne s'y assoie avant l'arrivée du printemps.



Les rapports ont en outre démontré qu'il est impossible d'enlever toute la neige et la glace hivernales des terrains. Ces éléments font finalement partie intégrante de la saison. Votre devoir se limite à minimiser les risques le plus possible. Si vous avez besoin de conseils, contactez-nous sans hésiter.

54 article(s) a/ont été trouvé(s)
| | |
54 article(s) a/ont été trouvé(s)
Guide d’achat pour la catégorie Matériel de déneigement

SOUHAITEZ-VOUS LA VUE OPTIMISÉE MOBILE?

La Gaerner boutique en ligne est à présent disponible dans une nouvelle version mobile, constamment développée pour vous.
Tester la vue mobile
Comparaison de produits