Dispositifs d'arrimage des charges

Si des marchandises de valeur sont endommagées pendant le transport parce que la charge n'était pas correctement arrimée, vous encourez non seulement des coûts dus à ces dommages, mais parfois aussi à des amendes. Par conséquent, un arrimage correct et efficace de la charge vaut toujours la peine.

Nous vous proposons dans la catégorie Dispositifs d'arrimage des charges des produits des marques suivantes: EUROKRAFTpro.

Best-seller
Nombre d’articles: 22
Changer l'affichage:

L'arrimage des charges permet d'éviter les dommages et les amendes dus au transport



Chaque année, les dommages subis par les marchandises lors du transport coûtent des millions, et ce tout simplement parce que les marchandises dans les camions et les fourgonnettes ne sont pas suffisamment protégées contre les glissements accidentels ou les chutes. L'approche du législateur à cet égard est très rigoureuse et impose de nombreuses exigences en matière d'arrimage des charges. Vous pouvez y répondre avec les produits de notre boutique et en appliquant quelques conseils sur ce à quoi vous devez faire attention.




Quelles sont les réglementations concernant l'arrimage des charges?



Deux directives ou lois traitent directement des exigences relatives à l'arrimage de la charge. L'article 22 du code de la route stipule l'obligation générale que toutes les marchandises soient protégées pendant le transport contre «le glissement, le renversement, le roulement accidentel, la chute ou le bruit qui peuvent être évités».



Les directives VDI 2700 et suivantes décrivent comment la protection peut être assurée à l'aide d'un filet de transport ou de tapis antidérapants conçus pour les camions, ou même des cales de roue pour empêcher le véhicule de transport de rouler de manière indésirable.




Quel arrimage de charges dois-je utiliser et pour quelles marchandises?



Un filet d'arrimage, un filet de sécurité ou un filet de remorque tient en place les marchandises de toutes sortes et doit être complété par des solutions de fixation appropriées afin de garantir une tension correcte. Les cales de roue font partie de l'équipement de base des véhicules d'un poids total supérieur à 4 tonnes et des remorques d'un poids total de 750 kg ou plus.



Le tapis antidérapant, disponible en rouleaux ou coupé sur mesure, augmente la friction statique et constitue un produit complémentaire indispensable pour sécuriser les palettes. Il sert également de couche supplémentaire entre les marchandises empilées. La fermeture intermédiaire de paroi facilite à son tour un transport stable.



Le législateur stipule non seulement que tous les aspects de la sécurité de l'arrimage de la charge doivent être respectés, mais il le vérifie aussi régulièrement sur la route. L'article 23 du code de la route s'applique également ici. Celui-ci stipule que le conducteur du véhicule peut être tenu responsable des endommagements – ou est tenu de s'assurer que le véhicule soit en ordre avant le début du voyage.



Un produit destiné à l'arrimage de la charge sera toujours choisi en fonction des marchandises transportées, et il est préférable d'installer un dispositif de plus plutôt que d'en faire l'économie. Nous vous aidons volontiers à vous procurer tout votre matériel de sécurisation dans notre boutique. Veuillez nous contacter à tout moment.