Marque
Charge max.
Hauteur de plancher

Echelles

Toute bonne installation ne fonctionnera qu'avec une bonne échelle. Puisque que vous savez exactement que le sujet principal n'est ici pas l'argent, il convient de prioriser la sécurité lorsque l'on investit. Ce que cela signifie pour vous: en ce qui concerne les échelles, il ne faut jamais prendre de risques.

Nous vous proposons dans la catégorie Echelles des produits des marques suivantes: Guenzburger, KRAUSE, Layher, Altrex, euroline, HYMER, ZARGES.

Best-seller
Nombre d’articles: 32
Changer l'affichage:

Comment éviter les risques lorsque l'on travaille avec des échelles



Les échelles sont des ustensiles de travail qui doivent offrir 100% de sécurité. Une attention particulière doit être accordée à la stabilité de l'échelle lors de sa mise en place. En fonction de ce sur l'échelle est appuyée et de la surface sur laquelle elle repose, il est important que rien ne puisse glisser. Pour cette raison, il existe des directives et des règles à respecter lorsque vous utilisez des échelles dans votre entreprise.



  1. Vous devez tester régulièrement vos échelles.

  2. Lorsque vous choisissez vos échelles, faites des recherches sur l'équipement additionnel, par exemple des revêtements antidérapants sur les marches, des poignées ergonomiques sur les côtés ou un train de roulement.

  3. Les échelles d'une longueur de plus de trois mètres doivent être dotées d'une traverse. C'est ce que stipule la norme DIN EN 131 en vigueur depuis 2018 pour les échelles nouvellement fabriquées.


De telles directives rendent non seulement vos échelles plus fiables, elles offrent également une protection juridique à votre entreprise. Et ce ne sont pas seulement les échelles qui doivent changer, les normes, elles aussi, sont régulièrement revues et modifiées si nécessaire. Vous trouverez ici des informations sur la dernière modification de la norme DIN EN 131 en 2018.




Conseils d'utilisation concernant les échelles



Personne n'apprécie les accidents du travail. Ils n'en surviennent pas moins de temps en temps – notamment lors de l'utilisation d'échelles. En effet, il ne s'agit pas de la surface de travail la plus sûre. Nous ne pouvons pas non plus vous promettre que rien n'arrivera à vos employés grâce à nos échelles, mais nous pouvons tout de même mentionner quelques règles dont le respect préviendra de nombreux accidents.



  1. Faites attention à la durée des taches: plus la tâche est compliquée et plus la contrainte est élevée, plus le temps passé sur l'échelle doit être bref. Lors de travaux de construction, par exemple, la hauteur de travail doit être inférieure à sept mètres et le travail sur l'échelle ne doit pas durer plus de 120 minutes à la fois.

  2. Échelle ou plutôt échafaudage? Veuillez toujours vérifier consciencieusement et pour chaque cas individuel si une échelle est vraiment appropriée pour le travail en question, ou si les tâches peuvent également être effectuées en tout ou en partie sur un escabeau, un escalier industriel, un échafaudage ou une plate-forme de travail.

  3. Éviter les activités avec des poids lourds: notamment si le matériel nécessaire à une activité, tels des outils ou des matériaux de construction, est très lourd et encombrant, respectez la règle 2. La règle d'or est la suivante: tout ce qui pèse plus de 10 kg n'a pas sa place sur une échelle. En outre, la norme DIN EN 131 exigent que les échelles soient conçues pour une charge utile d'au moins 150 kg.

  4. Une base solide est importante: ne placez jamais une échelle sur un sol irrégulier, et sécurisez les alentours de l'échelle de manière à ce que rien ne puisse s'y heurter.

  5. Un équipement exhaustif ne fait jamais de mal: équipez les anciennes échelles qui ont passé le test d'évaluation des risques de traverses adéquates, et assurez-vous ainsi que les montants de l'échelle reposent sur le sol de manière encore plus stable.



Bilan:

  • N'utilisez que les échelles ou escabeaux appropriés pour les travaux à effectuer

  • Installation stable et circulable en toute sécurité

  • Respectez les instructions d'utilisation – les pictogrammes se trouvent toujours directement sur le produit