Marque
Accès
Charge max.

Echelles pliables

Toujours plus haut! Avec nos échelles pliables, vous pourrez atteindre les hauteurs en toute sécurité, car tous nos produits sont testés TÜV et/ou GS.

Nous vous proposons dans la catégorie Echelles pliables des produits des marques suivantes: Guenzburger, ZARGES, KRAUSE, Altrex, EUROKRAFTpro, Layher, Hailo, euroline, EUROKRAFTbasic, HYMER.

Best-seller
Nombre d’articles: 56
Changer l'affichage:

Oui aux échelles, mais non aux accidents.



Quand des travaux sont à effectuer des deux mains en hauteur, on utilise généralement des échelles. Il ne s'agit cependant pas toujours du matériel le plus sûr: les chutes depuis une échelle font malheureusement partie des causes d'accidents du travail les plus fréquentes. C'est la raison pour laquelle les échelles doivent subir un test de vérification chaque année. Qui ne se soumet pas à cette obligation doit en cas d'accident en souffrir les conséquences légales. Faites par conséquent bien attention lors de l'acquisition d'une nouvelle échelle à ce que celle-ci respecte les normes dans sa construction et son utilisation. Il s'agit d'une assurance pour vos employés et pour vous-même. D'ailleurs: avec un planification d'essais, vous pouvez enregistrer tout votre matériel devant subir des vérifications obligatoires et serez automatiquement informé quand le moment est venu d'effectuer des tests.



Qui teste donc les échelles?



En général, vous pouvez en tant qu'employeur décider vous-même de qui peut être chargé de vérifier vos échelles, escabeaux et échafaudages. Pour pouvoir être chargé de cette tâche, un employé doit posséder un certificat de formation professionnelle dans un domaine qui comprend le maniement d'échelles et d'échafaudages. Il doit effectuer plusieurs essais chaque année afin d'obtenir l'expérience nécessaire. Il peut aussi prendre part à des cours ayant pour thème le test d'échelles.



La norme DIN EN 131 – que faut-il savoir?



La norme DIN EN 131 est très exhaustive: elle détermine entre autres la dénomination, la structure et la désignation des échelles ainsi que les informations nécessaires à leur utilisation. Il a été décidé lors de la dernière modification de cette norme, que les échelles d'une hauteur supérieure à 3 mètres doivent être munies d'une traverse leur procurant davantage de sécurité d'usage. Si vous possédez ou avez besoin de telles échelles, vous pouvez vous informer ici de la modification de la norme.


De plus: la norme DIN EN 131 sur les échelles et la norme DIN EN 14183 sur les escabeaux stipulent que la charge maximale utile doit être d'au moins 150 kg.



Combien de temps peut-on travailler sur une échelle?



Les échelles ne sont pas des postes de travail sans risques, mais elles n'en demeurent pas moins le meilleur choix dans la plupart des cas. Installez toujours votre échelle de manière bien stable, ce qui veut dire également que vous pouvez y accéder en toute sécurité. Les pictogrammes sur les échelles vous indiquent à quoi il faut faire particulièrement attention. Les travaux effectués par les employés se tenant sur une échelle ne devraient guère être trop prolongés. La règle générale est que plus la hauteur est élevée, plus courte doit être la durée des travaux. Sur le chantier de construction, les échelles ne peuvent par exemple être utilisées que pour des travaux d'une durée inférieure à deux heures et effectués à une hauteur ne devant pas dépasser 7 mètres. Si vous savez d'avance que les travaux dureront beaucoup plus longtemps, pensez donc plutôt à d'autres alternatives telles que les plates-formes de travail ou les échafaudages mobiles.



Peut-on prendre avec soi des objets sur l'échelle?



L'expérience basée sur la pratique confirment que des outils et du matériel d'un poids max. de 10 kg peuvent être pris et utilisés sans problème sur une échelle. Les objets lourds et volumineux ne doivent par contre pas être pris avec soi sur une échelle, sous risque d'augmenter le danger de chute potentielle.



Ce qu'il faut savoir



Vous apprendrez dans nos guides d'achat comment choisir la taille d'échelle qui convient, ce qu'il faut savoir lors de l'utilisation ainsi que 15 conseils pour bien utiliser les échelles et tout sur une utilisation ergonomique des échelles.