Profit

Logistik

Une mobilité respectueuse des ressources naturelles, cela exige plus qu’une simple vision. Cela demande du courage. Et des partenaires intelligents.

Comment obtenir la mobilité nécessaire tout en protégeant l’environnement? Eh bien par exemple avec des fournisseurs logistiques dûment sélectionnés. C’est pourquoi, depuis 2013, nous travaillons en collaboration avec «UPS Carbon neutral» et expédions nos colis vers les autres pays européens d’une manière permettant de compenser les émissions CO2.

Projets de protection climatique patronnés: un aperçu.

Il arrive que cela ne soit pas assez et c’est pourquoi nous compensons les émissions CO2 causées par l’expédition de nos marchandises au moyen de projets de protection climatique globalement reconnus de nos partenaires logistiques. Grâce à la livraison directe à une étape de gaerner, les étapes de transport superflues ne sont plus nécessaires. Nous obtenons en même temps une grande disponibilité des marchandises, de courts délais de livraison, et des transports optimisés et ponctuels. Le résultat: 0 trajet à vide et 0 détour.

  • Production de briques respectueuse du climat en Colombie
    Dans une petite briqueterie près de Bogotá, la décision a été prise de produire des briques respectueuses du climat. Grâce à l’utilisation de fours efficaces, 40% de carburant en moins est utilisé et la biomasse est brûlée au lieu du charbon. Une brique produite selon cette technique permet d'économiser un kilo de CO2.
  • Centrale éolienne de Yuntdag, en Turquie:
    17 turbines d’une puissance de 2 MW chacune produisent environ 160 834 MWh d’électricité écologique par an. Cette quantité est suffisante pour approvisionner en électricité 80 000 foyers environnants. L’émission de gaz à effet de serre est également réduite chaque année de 100 000 tonnes de CO2.
  • UPS® carbon neutral + élimination du méthane et des gaz de décharge en Colombie, en Chine et en Turquie:
    Dans ces décharges, le méthane créé par les déchets est transformé en énergie écologique, laquelle alimente le réseau électrique local. Une gestion écologique des gaz empêche que le méthane ne soit libéré dans l’atmosphère et contribue ainsi à la protection de l’environnement. Les communautés avoisinantes ne sont plus menacées par la pollution de l’air et les risques d’explosion des gaz.
  • UPS® carbon neutral + projet forestier de Garcia River en Californie, région de Redwood:
    Grâce à une exploitation forestière respectueuse des ressources naturelles, les arbres, les plantes et les animaux sont protégés et la qualité de l’eau est améliorée. La préservation de cette région forestière et le renouvellement de cet espace vital naturel préviennent chaque année l’émission de 77 000 tonnes d’émission de gaz à effet de serre.

  • Biomasse au Ceará, Brésil:
    Le projet de protection climatique dans l'État brésilien de Ceará comprend cinq sites de production de briques qui utilisent des déchets agricoles et de la biomasse produite de manière durable pour la cuisson. Le projet est certifié Gold Standard et permet d'économiser environ 390 000 tonnes d'émissions de CO2 au total. Traditionnellement, le bois de chauffage est utilisé au Brésil pour chauffer le four à céramique, ce qui entraîne une déforestation massive des forêts, qui se composent principalement de mangroves. Grupo Tavares, une entreprise traditionnelle du nord-est du Brésil, qui possède cinq installations de production et produit principalement des tuiles et des briques pour le marché régional, a changé son fonctionnement pour l'utilisation de biomasse renouvelable et gérée de manière durable. Les coques de noix de cajou et de noix de coco sont désormais utilisées, ainsi que les déchets de bois qui doivent provenir d'une foresterie durable. En plus de l'utilisation de la biomasse produite de manière durable, Grupo Tavares met également en œuvre des mesures étendues d'efficacité énergétique et d'optimisation des processus, par ex. par un réglage plus précis de l'approvisionnement énergétique, une meilleure utilisation des fours et la maîtrise des émissions atmosphériques. De plus, les eaux usées générées par l'industrie sont nettoyées et réutilisées. Cela permet d'économiser de l'eau douce et est donc disponible pour d'autres régions menacées par de fortes sécheresses.

Autres effets positifs du projet de protection climatique:

  • Protection et conservation de la biodiversité, en particulier des mangroves existantes
  • Reboisement de 3000 arbres
  • Création d'emplois supplémentaires pour la population locale
  • Simplification des processus de travail physiquement difficiles en utilisant des machines modernes
  • Offres de formation régulières pour les employés, notamment dans le domaine de la sécurité et de la santé.

Informations complémentaires

Profit

Profit – Logistique wt$

Achats

Profit – Logistique wt$

Marketing

Profit – Logistique wt$