Des informations actuelles sur le coronavirus :

Le commerce de détail

Après une longue période de fermeture, le secteur du commerce de détail peut pousser un soupir de soulagement et enfin se rouvrir. Toutefois, il existe des exigences strictes qui sont presque inévitables dans le commerce de détail, car elles font partie intégrante de l’activité : contact individuel et proximité avec le client 

Découvrez comment vous pouvez protéger de manière fiable vos clients et vos employés, respecter les réglementations légales tout en offrant une expérience d’achat agréable et sûre .

Quelles recommandations s'appliquent-elles au commerce de détail?

Informations sur la responsabilité des employés

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de fournir des informations complètes sur les risques d’infection et les comportements hygiéniques. Il s’agit notamment d’encourager les employés à se laver les mains fréquemment et soigneusement et de leur rappeler les précautions à prendre, comme éviter d’éternuer et de tousser dans le creux du bras.

En outre, vous êtes tenu d’effectuer des tâches pratiques ou de les mettre en œuvre dans la pratique afin de protéger vos employés :

  • Aucun contact physique avec les clients ou les employés
  • Des distributeurs de désinfectant, de savon liquide et de serviettes doivent être prévus dans les toilettes et les salles de travail.
  • Marquer et maintenir une distance minimale
  • Concevoir les horaires de manière à ce que les heures de travail et les pauses soient décalées et que les mêmes employés effectuent un même cycle de travail.


Veuillez également accepter un congé de maladie non bureaucratique pendant ces journées – dans l’intérêt de tous.

3 conseils pour la mise en œuvre sur les surfaces de vente au détail

Marquez les distances : Bandes et supports

Les marquages au sol et les rubans de protection répondent aux exigences, évitent l'incertitude et protègent les employés et les clients, malgré leur proximité.

Évitez tout contact physique : Écran et fenêtre

Une protection fiable contre le SARS-CoV-2 est assurée par des cloisons et des écrans de protection , tout en permettant un service à la clientèle optimal.

Protégez-vous et protégez les autres : Couvre-bouche et couvre-nez

La propagation du SARS-CoV-2 peut être évitée grâce à des protections faciales et des appareils respiratoires sans pour autant vous restreindre inutilement, vous ou vos employés du service clientèle. Et lorsque vous mettez des masques à la disposition de vos clients, vous montrez que vous avez également à cœur le bien-être de vos clients.

Liste de contrôle pour le commerce de détail

Préparation et communication

  • Informez vos employés sur le risque d’infection lié à la circulation publique
  • Communiquer les mesures de protection et d’hygiène nécessaires au personnel
  • Nettoyez votre entreprise de manière approfondie et hygiénique
  • Equipez l’espace de vente et les toilettes du personnel en respectant les règles d‘ hygiène : Serviettes en papier, savon, désinfection
  • Définir des alternatives pour l‘accueil sans contact physique
  • Gardez une distance minimale lorsque vous coupez la zone des caisses : Mur de protection contre les virus
  • Indiquer clairement les distances de protection de la zone de vente: ruban adhésif
  • Permettre aux mêmes employés de travailler en une seule fois et de prendre des pauses à des heures décalées

Directives de vente

  • Aux clients et aux collègues : pas de contact physique
  • Lors de la consultation des clients : port de couvre-bouche
  • Mettre des masques à disposition des clients afin que chaque client puisse entrer dans votre magasin
  • Plusieurs fois par jour: nettoyage et désinfection de toutes les surfaces
  • Quatre fois par jour: aérer les locaux
  • Si un employé est suspecté d’être infecté: informez-en le service de santé publique
Nouveau jour de travail - commerce de détail mg$

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.