Des informations actuelles sur le coronavirus :

Ateliers et production

La vie publique est à nouveau en mouvement, et la production se poursuit également dans de nombreuses entreprises. Mais cela ne change rien au fait que vous et vos employés devez actuellement travailler dans des conditions difficiles : situation de commandes fluctuantes, heures supplémentaires partielles et peu de possibilités d’envoyer des employés des usines et des sites de production au siège social.


Découvrez dès maintenant comment vous pouvez protéger vos employés de manière complète, garantir un flux de travail sécurisé et vous conformer aux directives en vigueur. Les conseils suivants vous aideront à être mieux préparé et à mieux répondre aux défis particuliers de la production.

Les recommandations suivantes s'appliquent au travail en production.

Les employeurs sont tenus de respecter les restrictions adoptées par l’office fédéral de la santé publique (OFSP) – pour un meilleur confinement du virus corona. En outre, suivez les récommandations d’OFSP et informez vos employés si nécessaire.

Afin de réduire le risque d’infection pendant la production, des mesures de protection appropriées et adéquates devraient être prises. Nous serions heureux de vous résumer ce que vous devez savoir et respecter :

3 conseils pour une bonne mise en œuvre de la santé et de la sécurité au travail

Un usage personnel de l'équipement, dans la mesure du possible

Un tabou pendant la pandémie : le partage des outils, des équipements ou des lieux de travail. Les machines doivent souvent être partagées, mais vous pouvez fournir des outils personnels, des vêtements et des équipements de protection à chaque employé.

Travailler selon le principe des deux facteurs

Dans la vie professionnelle quotidienne, elle peut rapidement devenir trépidante. C'est une bonne chose, par exemple, que le tableau d'information vous rappelle lorsque le ruban adhésif est négligé à la hâte. Et là où le masque respiratoire est oublié, le mur d'hygiène assure la protection. La devise est désormais : "Le double, c'est mieux!

L'écoute donne de la sécurité, les instructions donnent de la stabilité

La pandémie de corona est source d'incertitude et de peur pour de nombreuses personnes. L'isolement social et la forte intensité de travail dans la production font le reste. C'est pourquoi la norme de santé et de sécurité au travail parle également de minimiser le stress psychologique. Dans ce cas, des règles claires sont utiles pour absorber le stress. Offrez également à vos employés une oreille attentive à leurs soucis et à leurs besoins.

Liste de contrôle pour l'atelier et la production

Préparation du hall de fabrication

Formation et communication

  • Informer les employés sur le risque d’infection et le comportement hygiénique
  • Serrer la main est malheureusement interdit ! Salutations uniquement sans contact physique
  • La distance est la nouvelle décence et doit être respectée, cela s’applique également aux conversations ainsi qu’aux réunions sur l’ensemble du site
  • Éviter les pauses et les repas en groupe

Règlement pour une journée de travail en toute sécurité malgré le SARS-CoV-2

  • Nettoyage et désinfection du site de production, à fond et régulièrement
  • Aération quatre fois par jour
  • En cas de doute, portez des cache-nez
  • Vêtements de travail : l’usage personnel et le nettoyage minutieux sont importants ici
  • Petites équipes fixes par poste, machine ou outil, ainsi que des pauses échelonnées
  • En cas de suspicion d’infection, informer le service de santé publique et renvoyer les employés chez eux par mesure de précaution
Nouveau jour de travail – atelier et production mg$

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Peu importe ce dont vous avez besoin: Nous sommes sûrs de trouver une solution individuelle pour votre entreprise qui vous convient à 100%. C’est ce que nous faisons. Personnellement !