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Ecartement ext. fourches

Transpalettes

Chariots élévateurs, transpalettes électriques et transpalettes manuels rendent facile la manutention des marchandises. Ils sont faciles à déplacer même dans des couloirs étroits entre rayonnages. Vous trouverez dans notre gamme une ample sélection de transpalettes dans de nombreuses variantes. Observez vous-même!

Nous vous proposons dans la catégorie Transpalettes des produits des marques suivantes: EUROKRAFTpro, Pramac, QUIPO, Toyota, EUROKRAFTbasic, KERN.

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Transpalettes: pour un travail plus flexible et sans efforts dans l'entrepôt



Que vous déplaciez des palettes ou désirez amener un objet lourd d'un endroit à un autre, les transpalettes et les chariots à fourches font tout simplement partie intégrante de votre équipement de logistique: ils sont pratiques, maniables et toujours prêts à l'emploi.



Qui a inventé la transpalette?



On ne sait qui fut le premier à avoir l'idée du principe mécanique des transpalettes. On connaît par contre le nom du premier titulaire du brevet: le Suédois Ivan Lundquist. En 1948 et avec son entreprise BT, il jeta les bases d'une véritable révolution en matière de logistique de stockage.



Pourquoi la transpalette est-elle aussi appelée chariot à fourches?



Qu'elles soient montées sur un loquet ou un axe, les fourches sont un élément essentiel des transpalettes, qu’ils soient électriques ou mannuels.



Quelles roues ou roulettes conviennent à une transpalette ?



Les roulettes pour transpalettes sont l'un des principaux facteurs de sélection. Elles déterminent en effet dans quel environnement professionnel l'appareil sera exploité. En principe, les transpalettes électriques ou manuels sont équipés de roues directrices et de galets, lesquels portent le poids de la charge. Le matériau qui les compose est par conséquent déterminant, et doit être choisi en fonction des applications prévues:



  • Le polyuréthane est résistant à l'usure, silencieux, extrêmement résistant aux influences atmosphériques et convient aux sols fragiles.


  • Le polyamide est résistant aux chocs et aux heurts, incassable et résistant aux écarts de température. Il s'agit d'une alternative fréquente à l'acier dans les modèles prévus pour charges lourdes.

  • Le nylon possède de bonnes propriétés de roulement, est durable et très résistant aux produits chimiques, est très apprécié dans les transpalettes dans l'industrie alimentaire et les environnements exigeants en matière d'hygiène. Il n'est par contre pas silencieux.

  • L'acier est le meilleur choix dans les transpalettes pour charges lourdes et est également employé dans le domaine alimentaire.

  • Le caoutchouc est employé dans les roues directrices car il est silencieux, résistant à l'usure et n'abîme pas les sols.


Quels transpalette recommandez-vous pour des environnements huileux?



Dans un environnement huileux, vous devez faire attention à ce que les composants du chariot élévateur soient résistants aux effets de cette huile, notamment les roulettes, pour lesquelles nous recommandons dans ce cas le polyuréthane.



Celui-ci est également résistant à de nombreux acides et bases, ainsi qu'aux écarts de température. De telles roues et roulettes conviennent donc aux milieux industriels les plus contraignants.



Avec quelle fréquence les transpalettes doivent-ils être vérifiées?



Légalement, les transpalettes électriques font partie des engins de manutention et sont donc soumis à un contrôle annuel tel que stipulé par les prescriptions de la directive DGUV V 68. La nature de ce contrôle est décrit dans FEM 4.004 et les résultats doivent être documentés et attestés par une plaquette de contrôle. Un test de fonctionnement doit de plus être effectué quotidiennement par l'utilisateur. En ce qui concerne le transpalette manuel, il n’est pas soumis à l'obligation d'un contrôle annuel.



Quelles chaussures de sécurité doivent être portées lorsque l'on utilise une transpalette?



Le port de chaussures de sécurité est toujours souhaitable lors de travaux dans l'entrepôt, bien que les lois restent plutôt vagues dans ce domaine. Les classes de sécurité S2 ou S4 sont généralement recommandées, en fonction de l'appareil et de l'environnement. Le règlement «Usage de protections pour les pieds et les genoux» (règlement DGUV 112-191) offre de plus amples détails.



Quelle huile employer dans le système hydraulique des transpalettes à fourches?



Afin de déplacer sans problème des palettes et des marchandises, les transpalettes ont besoin du lubrifiant approprié. Ces huiles hydrauliques doivent répondre aux exigences de la norme DIN 51524. Il est crucial que le lubrifiant soit conforme au domaine d'utilisation – en particulier en ce qui concerne la plage de températures.



Vous ne trouverez chez gaerner que des fabricants de chariots renommés – par exemple Quipo ou Eurokraft. Nous vous conseillons volontiers à composer votre équipement de stockage et répondons à toutes vos questions sur nos transpalettes.